5 idées reçues sur le chat

5 idées  reçues sur le chat

Les chats adorent la Javel
Faux. L’odeur de la javel est en réalité dérangeante pour le chat. Alors pourquoi se roulent-ils sur le dos et se frottent-ils frénétiquement aux endroits imprégnés de Javel ? Ce comportement consiste en fait à recouvrir cette odeur, en faisant sécréter leurs glandes phéromonales gràce aux frottements corporels. En effet, notre ami félin a besoin de se sentir olfactivement. grâce à ses marquages. pour bien se sentir bien psychiquement. Il est donc également déconseiller de déposer quelques gouttes de javel dans sa litière pensant l’attirer à aller dedans vu que cette odeur est rebutante pour lui. Soit votre chat est très territorial et en effet il ira immédiatement éliminer dans sa litière pour recouvrir cette odeur désagréable. soit votre chat a un tempérament plus inhibé et ce dernier ira se soulager à un endroit plus attractif pour lui.

Le chat ronronne de plaisir
Pas seulement I En effet, le chat peut ronronner en situation de grand confort quand il dort contre son humain d’attachement ou encore lorsqu’on lui ouvre son sachet de pâté qu’il attend avec envie.
Toutefois, le mécanisme du ronronnement en tant que tel possède également des vertus thérapeutiques. Lors de ces vibrations. 

Le centre nerveux du chat libère des endorphines et mène alors à un sentiment de sécurité, de protection, de confort. Lorsque ce dernier est malade ou anxieux, le ronronnement va alors lui apporter du mieux être et peut réellement lui permettre de se rétablir plus vite.

Un chat retombe toujours
sur ses pattes

Pas toujours ! Explications : le chat a. en effet, la capacité innée à s’orienter lorsqu’il chute. grâce à l’utilisation de ses yeux et de son oreille interne, pour atterrir sur ses pattes. C’est ce que l’on nomme le réflexe de redressement. S’il chute d’un ou deux étages, il s’en sortira sans trop de dégâts. Si la chute est inférieure à 1m50. il y aura un risque de blessures potentiellement graves car le chat n’aura pas le temps de se retourner. Pour une hauteur plus élevée, le risque dépendra de son habileté et de la nature du sol, car du béton sera plus dangereux qu’un sol végétal par exemple.
Il est également possible qu’un chat retombe sur ses pattes tout en se blessant.

Un chat doit manger
2
fois par jour

Faux ! Un chat se nourrit en moyenne 16 fois par jour. Le restreindre à un tel régime provoquerait une 

frustration alimentaire source de stress intense pour ce dernier. Il pourrait devenir boulimique, ne plus savoir se réguler. De plus. un tel rationnement l’amènerait à devenir obsessionnel vis à vis de la nourriture, jusqu’à voler tout ce qui est à sa portée et vous harceler par faim. Son organisme stockerait en prévision des périodes de manque et progressivement ce chat deviendrait obèse.
Un chat capable de se réguler doit pouvoir manger à volonté et ses croquettes doivent être en libre-service. S’il ne sait plus se réguler, contactez moi afin de lui faire retrouver un mode alimentaire sain et adapté à ses besoins.

« Mon chat est bipolaire : il se pose sur mes genoux pour que je le caresse, puis me mord quand je le touche. »

C’est en réalité un problème de compréhension mutuelle. Le chat ne recherche pas systématiquement les caresses lorsqu’il se pose sur les genoux de son humain.
Il va alors émettre des signaux de communication pour vous signifier qu’il n’a pas envie d’être caressé à cet instant : les oreilles pivotent vers lanière, la queue bat, il se recule. D’autres signaux peuvent être plus subtils et leur sens est bien souvent méconnu : il baille, se lèche la truffe, ses pupilles se dilatent, un frisson lui parcours le dos (ce qu’on appelle le rolling skin syndrom).
Le chat exprime alors un certain inconfort, il est mal à l’aise. Si nous ne répondons pas à ces signaux en stoppant l’interaction, ce chat léchera notre main afin de tenter une fois de plus de nous éloigner. Enfin, si nous ne tenons toujours pas compte de ces signaux d’irritation ou de demande d’apaisement. il sera amené à fuir, à vous mettre un coup de patte ou à vous mordre. En répétant ces situations d’incompréhension, synonymes de stress pour le chat, celui-ci anticipera votre contact et vous gardera à distance à la moindre recherche de contact. On appelle ce phénomène, le syndrome du caressé-mordeur. Si vous rencontrez une telle problématique, je peux vous aider â rétablir une communication apaisante et retrouver une relation harmonieuse avec votre chat

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

800 1002 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher