5 idées reçues sur le chien

L’éducation canine pour qui et pourquoi ?

Mon chien veut me dominer
Non, un chien menaçant ou agressif ne cherche pas à vous montrer « qui est le patron », cela prouve plutôt que votre compagnon éprouve des difficultés relationnelles et/ ou émotionnelles. Tout d’abord, rappelons que ces attitudes font partie du répertoire comportemental du chien. Ces comportements dits agonistiques servent à résoudre les conflits. Alors. avant toute conclusion hâtive, tentons de nous mettre à la place de ce chien : quel contexte l’a amené dans cet état émotionnel de tension ? A- t-il peur ? Se sent-il agressé ? Est-il douloureux ? Frustré ? Anxieux ? Ce chien a-t-il manqué de socialisation ? A-t-il vécu des expériences négatives, voire traumatisantes dans une situation similaire? Tant de possibilités existent … Il est donc indispensable de COMPRENDRE les réactions de son animal. en DÉCODANT son langage et en instaurant une relation de CONFIANCE par le biais, entre autre, d’une éducation BIENVEILLANTE.
En ce sens. je peux vous aider à retrouver une cohabitation sereine.

Mon chien sait qu’il a fait une bêtise
Vous rentrez du travail et vous retrouvez un coussin déchiqueté. une flaque d’urine dans la maison ou des trous dans le jardin… Vous grondez alors votre chien et il « prend son air coupable » : il baisse la tète les oreilles en arrière et fuit du regard, voire se couche au sol ou s’écarte. En fait, votre chien comprend seulement que vous êtes fâché et vous envoie des signaux d’apaisement afin d’éviter ce conflit. Rappelez-vous qu’un chien apprend à l’instant T et de ce fait, réprimander « après-coup » ne lui apprend rien d’utile : ne prenez donc pas le risque que votre retour devienne synonyme d’agression envers lui. Si les sanctions s’accumulent, ce

dernier anticipera votre attitude et proposera directement des postures d’apaisement à votre retour. Le gronder augmentera donc son mal-être, voire les problématiques de comportement…entrainant une altération de votre relation.

Mon chien se venge quand je ne suis pas là
L’anthropomorphisme mène bien souvent à des erreurs d’interprétation. Il faut penser « chien ». La vengeance est un sentiment purement humain et lorsqu’en votre absence votre chien détruit, aboie ou fait ses besoins à l’intérieur, il convient encore de se demander : qu’est-ce qui amène mon chien à un tel comportement ? Ces comportements expriment en réalité un certain mal-être, voire une profonde détresse. Pour en connaître l’origine (ennui, anxiété de séparation, déficit d’autocontrôles etc), je peux mettre en oeuvre un bilan comportemental qui vous apportera une analyse globale et systémique de la situation et nous axerons ensemble les possibilités de résolution.

Je n’ai pas besoin de promener mon chien, il a un grand jardin pour se défouler
Quelle que soit la taille de votre jardin, votre chien le connaîtra rapidement par coeur et s’ennuiera progressivement à l’intérieur. Si vous habitiez dans un immense château, pourriez-vous y rester toute votre vie sans voir le monde extérieur ? Votre chien doit pouvoir s’ébattre en extérieur pour explorer différents environnements, flairer de nouvelles odeurs. Rencontrer des congénères, courir, chasser… en bref, répondre à ses besoins olfactifs, sociaux ainsi que de dépenses physiques et mentales. Un chien qui n’est pas sorti suffisamment ni qualitativement (car 15min en laisse d’un mètre autour du quartier serait extrêmement restrictif

par exemple) sera soumis à un grand stress, il cherchera à évacuer son énergie comme il pourra : aboiements, destructions, fugues, trous, déambulation, harcèlement, etc…

Mon chiot ne doit pas sortir avant tout ses vaccins
Vous venez d’adopter un chiot de 8 semaines (âge minimum légal) qui aura ses rappels de vaccins dans 1 mois. Etant donné qu’à cet âge votre chiot n’est pas encore totalement protégé d’un point de vue immunitaire, on vous conseille bien souvent d’éviter de le sortir avant ses 3 mois.
Seulement, votre chiot est dans une période cruciale de son développement, appelée période de socialisation, qui dure jusqu’à ses 12 semaines. Pendant cette période, votre chiot va enregistrer des références de milieu de vie et d’environnements (bruits, images, odeurs, êtres vivants) qui détermineront son seuil de sensibilité. Cette période est donc déterminante vis à vis de ses futures capacités d’adaptation lorsqu’il sera adulte. Après cette période, toute nouvelle stimulation rencontrée sera susceptible de générer un stress, de l’agitation, des phobies voire de l’agressivité.
Il est donc indispensable de présenter graduellement et progressivement des situations nouvelles à votre chiot tout en veillant à ce qu’il ne côtoie pas d’animal malade, ne lèche pas d’urines et ne boive pas dans des eaux stagnantes.

Marie-Ange TARTIERE
1000 467 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher