SOS – Mon chat fait pipi partout

SOS – Mon chat fait pipi partout

Tout d’abord, il est important d’avoir en tête que ce n’est pas une question de « malpropreté » si votre chat s’élimine en dehors de sa litière.
C’est un conditionnement (un apprentissage), pour votre chat, de faire ses besoins dans son bac et non à un autre endroit qui lui conviendrait (dans le terreau de vos plantes d’intérieur par exemple!).

Pourquoi fait-il cela ?
La première question à vous poser si votre chat urine en dehors de sa litière est déjà « A-t-il acquis cet apprentissage ? A-t-il déjà eu des périodes de sa vie où il urinait uniquement dans son bac ? »

Si cet apprentissage a déjà été fait, réfléchissez à quand est apparu ce comportement de marquage urinaire hors bac ? Est-il en lien avec un évènement particulier : un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, des travaux dans votre logement, une maladie, un accident, etc.

Si vous n’avez pas noté d’événements majeurs, avez vous modifié vos habitudes ou les siennes ?
Temps de solitude, temps de sortie à l’extérieur, changement alimentaire, changement de substrat de litière, etc ?

S’il ne s’agit de rien tout cela, je vous préconise alors de consulter votre vétérinaire traitant. En effet, des marquages urinaires en dehors de la litière peuvent être en lien avec des troubles urinaires, une maladie, des douleurs. Dans tous les cas, pour tout
changement de comportement soudain sans déclencheurs notables, consultez toujours votre vétérinaire par prévention.

Faut-il punir ?
D’autre part, avant de déterminer la cause exacte de ces marquages, sachez qu’il est totalement contre-productif de réprimander votre chat. Un comportement X a toujours une explication et votre chat n’a pas la notion de bêtise, il ne cherche pas à vous nuire. Les réprimandes vont générer de l’incompréhension, ce qui va dégrader votre relation. Cela peut conduire à du stress, voire de l’anxiété et tout cela peut constituer des facteurs aggravants qui viendront compliquer la résolution de ce comportement.

Lorsque vous surprenez votre chat faire à un endroit inadapté, ignorez-le. 

Si vous vous apercevez que votre chat a fait ses besoins sur le canapé en votre absence, restez-neutre.
C’est en comprenant la cause de ce comportement que vous pourrez agir en amont pour résoudre celui-ci de manière adaptée.

Quelles solutions ?
Vous l’aurez compris la solution va donc dépendre de la cause.
Si c’est un problème de santé, votre vétérinaire vous accompagnera dans la prise en charge de votre chat.
Si c’est un défaut d’apprentissage, il va falloir apprendre à votre chat à aller au bac et pour cela il va falloir rendre le bac très attractif, en couplant votre substrat de litière avec du terreau pendant quelques semaines par exemple.
En proposant de nombreux bacs également pour que votre chat ait du choix et puisse toujours avoir un bac à proximité au départ.
Si c’est en lien avec de récents travaux ou un déménagement, votre chat est perturbé d’avoir perdu une grande partie de ses repères olfactifs. Le temps de l’adaptation, il peut parfois suffire de favoriser sa détente avec des diffuseurs apaisants ou des compléments alimentaires naturels pour réduire ce stress momentané (fleurs de Bach, homéopathie, etc).
N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire à ce sujet.

Si votre chat a du mal à s’adapter à l’arrivée d’un bébé, d’un congénère, d’un chien, vous allez favoriser son apaisement en multipliant ses supports de marquages :
• urinaires : en augmentant le nombre de litières et leurs emplacements.
• par griffades : en proposant des griffoirs horizontaux et verticaux à des endroits stratégiques. La détente de votre chat passera aussi par la présence de cachettes et spots en hauteur pour qu’il puisse s’isoler et observer tout en se sentant sécurisé.

Vous l’aurez compris, les marquages urinaires se gèreront différemment selon le contexte.
Si ces quelques conseils ne suffisent pas à résoudre ce comportement ou si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre rendez-vous pour un bilan comportemental personnalisé.

Marie-Ange TARTIERE
1000 588 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher