Mon chien fait ses besoins à l’intérieur, que faire ?

Mon chien fait ses besoins à l’intérieur, que faire ?

Comme pour chaque comportement de notre animal qui nous pose problème à nous, humains, il est essentiel de toujours analyser le contexte du comportement en question pour le comprendre et tenter de le résoudre.

Si par exemple, votre chien fait ses besoins dans votre maison et que vous vous contentez de le gronder en espérant que ce comportement ne se répète pas, vous risquez plutôt de générer de l’incompréhension et donc d’augmenter la probabilité de ce comportement. En effet, la réprimande ne permet pas d’apprendre à votre chien où peut il faire ses besoins. Ce qui est probable, c’est plutôt que votre chien ne fasse plus devant vous et donc se cache pour faire ses besoins, ou les ingère pour qu’ils disparaissent de votre vue. De plus, si votre réaction intervenait « après-coup », votre chien ne pourrait pas faire de lien entre celle-ci et ses éliminations (car ce dernier associe votre réaction à ce qui se passe à l’instant T pour lui, donc généralement « votre arrivée = sanction ») et il pourrait développer de l’anxiété ne comprenant pas vos réactions négatives.

Gardez en tête que pour modifier le comportement de votre chien, cela passe avant tout par lui montrer ce que vous attendez de lui dans cette situation, le guider vers un comportement alternatif. Interrompre un comportement, ne permet pas de résoudre le dit comportement ni d’apprendre le comportement souhaité.

L’apprentissage de la propreté
Prenons l’exemple d’un chiot de 2 mois. Lorsqu’il fait ses besoins dans le jardin, vous le félicitez : « super mon loulou ». Quelques heures plus tard, vous le surprenez à se soulager dans la maison, vous le soulevez alors gentiment en lui indiquant « dehors » et s’il finit ses besoins dehors, vous le félicitez chaleureusement. A force de répétitions et d’encouragements et parce que progressivement en grandissant il sera capable de se retenir physiquement, votre chiot ne fera bientôt plus ses besoins à l’intérieur.

Toutefois, cet exemple est valable dans le cas d’un chiot qui est EN TRAIN d’apprendre « la propreté ». Il existe bien d’autres raisons pour lesquels un chien plus âgé puisse faire ses besoins en intérieur.

Insécurité en extérieur
Si votre chien ne se sent pas suffisamment à l’aise dans le jardin ou en balade, il est possible qu’il ne fasse ses besoins qu’à la maison, une fois qu’il retrouve un lieu sécurisant pour lui.
Dans une telle situation, il faudra alors travailler avec lui de sorte à apaiser ses peurs, en associant l’extérieur à ce qui est agréable pour lui : le jeu, la nourriture, vos caresses, la présence d’un autre chien serein, etc. 

Frustration / Stress
Votre chien peut aussi faire ses besoins en intérieur pour communiquer un stress, une contrariété, une situation qu’il vit mal. Ce type de marquage émotionnel peut intervenir suite à une réprimande où il s’est senti menacé/agressé, s’il est isolé et qu’il n’arrive pas encore à bien gérer les séparations avec vous, s’il n’a pas pu obtenir ce qu’il désirait et qu’il ne comprend pas cette situation, etc.

Ce type de marquage sera alors résolu en travaillant sur une communication bienveillante et apaisante pour le chien où il est essentiel de le guider vers un comportement alternatif quand le comportement proposé n’est pas possible ou acceptable, autrement cela risque de générer de l’incompréhension, des conflits.

De plus comme pour chaque comportement qui vous gêne, veillez en premier lieu à ce que votre chien ai suffisamment d’activités quotidiennes pour être détendu et favoriser ainsi une meilleure gestion émotionnelle.

Un travail comportemental spécifique sur la patience, la solitude, les auto contrôles, peuvent aussi être très utiles.

Peur / Excitation
Il est possible aussi que votre chien puisse uriner lorsqu’il a très peur ou lorsqu’il très excité, soit parce que ses sphincters ne sont pas encore arrivés à maturité soit parce que votre chien est très sensible et se retrouve submergé par des émotions trop intenses. Dans une telle situation, il est également préférable de vous faire accompagner par un professionnel du comportement canin.

Anxiété
Un chien peut aussi uriner ou déféquer dans votre logement s’il est anxieux.
Il faudra alors déterminer la source de son anxiété : déménagement, insécurité, relation conflictuelle, hyper-attachement, détresse de solitude, ennui / manque
d’activités, etc.

Santé
Votre chien peut aussi présenter ce comportement s’il est malade, s’il a une pathologie digestive ou urinaire, s’il souffre de douleurs, etc. Il est donc essentiel de lui apporter un suivi vétérinaire régulier pour écarter toute cause
médicale éventuelle.

En attendant, que faire ?
Ne réprimandez pas votre chien, gardez une attitude neutre. Isolez-le quelques instants pour nettoyer avec du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate.
Veillez à sa bonne santé. Répondez à ses besoins d’activités tous les jours, quelques soit la météo.
Contactez un professionnel du comportement canin.

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

600 864 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher