Adopter un deuxième chien quels enjeux ?
Raisonner
Dans un premier temps. il est essentiel de vous demander ce qui vous motive à adopter un deuxième chien. Il peut y avoir votre propre envie de partager votre quotidien avec un deuxième toutou, mais votre 1 chien fait aussi partie de l’équation. Est-il sociable ? Aime-t-il les interactions avec les outres chiens ? Est-il capable de partager votre attention, son territoire, ses jouets, ses espaces de couchages, etc?
Sachez que le comportement de votre chien, seul avec vous, peut être modifié en présence d’un autre congénère car cela lui demandera de s’adapter à ce nouveau contexte.
Même si, par définition, le chien est un animal social, certains tempéraments ne développeront pas assez d’affinités pour cohabiter harmonieusement et l’idylle que vous vous étiez peut être imaginée peut vite tourner au cauchemar si ces 2 chiens s’avèrent incompatibles pour vivre ensemble.
De même, une trop grande différence de gabarits peut s’avérer dangereuse pour le plus petit des deux qui peut être bousculé / blessé par inadvertance.
Anticiper
Il est donc préférable de s’assurer dans un premier temps que votre chien ait bien été sociabilisé, qu’il communique de manière équilibrée avec ses congénères et que le contact avec ses derniers lui est agréable. Il est utile également que vous lui ayez appris le partage de ressource en amont. En effet, ces apprentissages permettront de faciliter une éventuelle cohabitation.
Si vous adoptez un chiot, sachez que ce dernier apprendra entre autre par imitation en observant votre chien actuel. Si vous avez un chien qui aboie intempestivement derrière la clôture, vous prenez le risque d’avoir 2 chiens qui aboient sur les passants ou vos invités. Il est préférable, d’apaiser et éduquer votre 1er chien avant d’adopter un chiot dans une telle situation.
En revanche, l’arrivée d’un chien adulte, sociable, équilibré et bien codé, peut parfois aider à apaiser, cadrer un chien sensible qui manque de repères.
Être réaliste
L’erreur à ne vraiment pas commettre est d’adopter un deuxième chien pour tenter de résoudre les problèmes du premier « Il est brute », « Il s’ennuie ». « Il ne vit pas bien la solitude ». J’échange régulièrement avec des familles qui pensent qu’un congénère peut être la solution à ces problèmes.
C’est très rarement le cas. Votre chien a d’abord besoin de vous, d’une relation de confiance, d’un cadre cohérent qui favorise ses apprentissages et qu’on réponde à ses besoins. Un autre congénère ne pourra jamais transmettre ce que vous devez apporter vous-même à votre chien.
Se projeter
L’arrivée d’un deuxième compagnon va modifier l’organisation de votre quotidien et l’équilibre actuel de votre relation Famille-Chien. Avoir deux chiens, c’est multiplier le temps consacré à leur éducation, leur sociabilisation, à la réponse à leurs besoins. Dans un premier temps, des balades séparées permettront de créer du lien avec le dernier arrivé, de travailler son autonomie, son attention sur vous et en parallèle d’entretenir la relation et renforcer les acquis avec le premier.
De plus, avez-vous réfléchi à ce que vous ferez d’eux si vous portez en week-end ou en vacances ? Votre voiture est-elle assez grande ? Avez-vous évalué le budget pension, vétérinaire, éducation, alimentation de qualité, le matériel nécessaire à leur gestion ou quotidien ?
Être accompagné par un professionnel
Quelle que soit la situation, il est judicieux de vous faire accompagner par un professionnel pour évoluer la faisabilité de cette adoption et sélectionner un individu compatible avec votre chien actuel.
Si vous avez été suivi par un éducateur canin avec qui vous avez participé à des séances de sociabilisation, ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur la race, le sexe. le type de tempérament qui aura le plus de chances de s’entendre avec votre compagnon actuel.
Il est également primordial d’anticiper l’arrivée de ce deuxième chien pour savoir de quelle manière organiser leur rencontre et comment vous gérerez le quotidien, dans quelles mesures vous devrez intervenir ou non dans leurs interactions ?
Tant de questions à se poser pour que cette adoption soit un acte réfléchi et adapté à votre situation actuelle.