Comment arrêter les mordillements de votre chien ?

Comment arrêter les mordillements de votre chien ?

Comme pour tout comportement gênant, la première chose à faire est de se poser quelques questions pour comprendre l’origine de ce comportement, c’est à dire ce qui le déclenche avant d’essayer de simplement l’inhiber. En effet, si votre chien entretient un comportement x, il y a une raison. Soit cela lui permet d’accéder à quelque chose qui lui est agréable / dont il a besoin, soit cela lui permet d’éviter une stimulation ou une situation désagréable. Cela peut aussi lui permettre de se libérer d’une émotion…

Alors pourquoi votre chien vous mordille-t-il ?

Besoin d’activité
Tout d’abord, il faut vous assurer que vous répondez suffisamment à ses besoins d’activités. Il n’est pas possible de demander à un chien en carence d’activité de se contrôler pleinement. S’il ne peut pas libérer son Assurez-vous enfin que votre chien a des jouets ou supports masticatoires suffisamment variés et stimulants pour qu’il soit aussi en capacité de s’occuper seul.

Lorsque votre chien vous mordille. arrêtez instantanément l’interaction avec lui et reprenez dès qu’il se calme. S’il est trop agité. isolez-le quelques minutes pour favoriser son apaisement.

Mauvaise gestion émotionnelle
Parfois les chiens mordillent parce qu’ils ont du mal à gérer leur émotions : le mordillement permet alors d’évacuer la nervosité. Si votre relation avec lui est équilibrée et que vous répondez correctement à ses besoins d’activités, il se peut que votre chien ait besoin d’apprendre à mieux se canaliser. Il est possible de l’aider vio des jeux d’autocontrôles. des activités calmes comme la recherche olfactive. la discrimination d’objet. etc.

Si l’émotion liée aux mordillements est du stress ou de l’anxiété, il faudra alors analyser l’origine de ce stress pour pouvoir l’atténuer / le résoudre.

S’il mordille vos mains. demandez-vous s’il est mal à l’aise avec une éventuelle manipulation ? Ou évite-t-il vos mains dans l’anticipation d’une douleur ?

Mauvaise inhibition de Io morsure
L’inhibition de la morsure est un apprentissage qui se fait en grande partie lorsque les chiots sont encore avec leurs mères, jusqu’à leurs 8 semaines minimum. Une séparation précoce avec leur mère peut alors induire un défaut d’apprentissage. Les chiots mordillent alors davantage et ne contrôlent pas la pression de leur mâchoire.

Dans un tel cas, il est indispensable que le chiot en question côtoie des chiens adultes équilibrés et bien codés (qui savent bien communiquer) pour continuer cet apprentissage.
énergie ou ses tensions, il sera alors plus nerveux. Assurez-vous alors que votre chien a suffisamment d’activité dans sa journée pour être détendu, que ce soit en toute autonomie comme avec vous et via des activités locomotrices, exploratoires, olfactives, intellectuelles. masticatoires, sociales.

Besoin de contact
Votre chien peut vous mordiller lorsqu’il ressent le besoin d’être à votre contact.
Cela peut aller de la simple recherche d’attention à la frustration de ne pas obtenir votre attention lorsque vous êtes occupé.

Parfois, votre chien a compris par expérience que ce comportement déclenchait une réaction chez vous et entretient alors ce comportement pour que vous vous intéressiez à lui.

Le but est alors d’apprendre à votre animal :
1- à être aussi autonome car vous ne pouvez pas être en permanence disponible pour lui.
2- à demander de l’attention poliment, par exemple en s’asseyant ou en attendant près de vous calmement.

Pour cela, ne répondez pas systématiquement aux demandes d’attention de votre chien. Si lorsque vous l’ignorez il devient frustré, indiquez-lui ce que vous attendez de lui « tu attends » « au tapis » « va jouer ».

Prenez aussi l’initiative des contacts en lui proposant de venir à vous lorsqu’il ne vous sollicite pas. Attention tout de même à lui laisser des moments de tranquillité et évitez les contacts imposés. L’appeler à vous et le laisser venir, c’est vous assurer qu’il est consentant pour cette interaction.

S’il mordille des objets
Si votre chien mordille des objets qui ne sont pas ses jouets. demandez-vous si ce denier détient suffisamment de supports masticatoires ? Avez-vous essayé les sabots de veau, les cornes de cerf, les os en nylabone ?

Il se peut également que votre chien s’apaise en mâchonnant une de vos affaires personnelles car il vit mal le fait que vous ne soyez pas accessible /disponible. Dans ce cas, il faudra travailler sur son autonomie et sur l’équilibre de votre relation.

Attrape-t-il un objet à proximité de vous suite à une interdiction ? Dons ce cas. êtes-vous sûr qu’il a compris vos intentions ? Avez-vous été trop rude comparé à sa sensibilité ? Votre relation est-elle devenue essentiellement conflictuelle ? S’est-il senti menacé ?

Autant de questions à vous poser. autant de situations à analyser pour comprendre pourquoi votre chiot déclenche des mordillements, pour ensuite résoudre avec bienveillance ce comportement. 

Marie-Ange TARTIERE
900 600 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher