Consulter un éducateur ou comportementaliste : Quels résultats ?

Consulter un éducateur ou comportementaliste : Quels résultats ?

Vous avez un animal dont vous souhaitez voir évoluer le comportement mais vous hésitez cependant à faire appel à un professionnel dans le doute d’obtenir des résultats concrets…

Que peut-on vraiment vous apporter ?

Ce qu’il faut comprendre avant tout c’est que nous, professionnels animaliers, nous n’avons pas de baguette magique pour que les problématiques que vous rencontrez avec votre animal se résolvent en un clin d’oeil. Ce serait tellement simple, il faut avouer. La première réaction que J’ai souvent en consultation est la prise de conscience qu’en premier lieu c’est la modification de votre propre comportement qui est nécessaire pour faire évoluer votre animal. C’est pourquoi, nous confier votre animal pendant une semaine pour le « rééduquer » (ce que l’on me suggère régulièrement pour les chiens) permettra certes à votre animal d’avoir des bases, mais si vous n’appliquez pas le même mode de communication, les mêmes règles de vie, les mêmes techniques, le comportement de votre animal sera différent avec vous. Son comportement est lié au vôtre. En revanche. vous n’êtes pas pour autant à l’origine des problématiques que vous rencontrez, pas toujours. mais votre attitude/ ce que vous proposez à votre chien au quotidien a certainement influencé certaines tendances comportementales. Il est donc primordial de vous former VOUS, propriétaires, en premier lieu. 

Vous apprendre à savoir gérer votre animal quel que
soit le contexte, à communiquer de manière cohérente avec lui, à connaître ses besoins, ses spécificités, ses limites… En bref, adapter votre cadre de vie à ces différents critères afin de favoriser le bon équilibre de votre animal, aussi pour instaurer un lien de confiance.

Si vous consultez donc un éducateur, uncomportementaliste, ou les deux, que pouvez-vous espérer comme évolution ?
Et à quel rythme ?

L’individualité
Eh bien il n’y a pas de réponse toute faite. Tout cela est une histoire d’individus, humains comme animal. Chaque système famille-chien évoluera à un rythme différent. Vous aurez chacun des capacités d’adaptation différentes, des facteurs limitants divers, notamment en termes de gestion émotionnelle. Chaque individu est unique et le vécu. Page, la sensibilité, les capacités d’apprentissages, l’environnent de vie, etc… feront que chaque système évoluera à un rythme différent.

Le temps
Pour que cela fonctionne, vous devez être pleinement impliqués dans le travail mis en place.
Cela passe avant tout par consacrer du temps à son animal. pour répondre à ses besoins que ce soit en termes d’activités ou de besoins sociaux par exemple. 

Tout comme il est indispensable de lui accorder de l’espace et de la tranquillité d’ailleurs. Ensuite. prendre le temps d’appliquer les exercices ou consignes proposées.

Pédagogie et répétition
Pour évoluer, vous devrez pratiquer régulièrement, progressivement. répéter ce que vous aurez appris en séance. La constance, la rigueur, la patience, la douceur sont les mots d’ordres pour que l’ensemble soit cohérent et efficace.

À savoir également que vous éparpiller en récoltant milles et un conseils sur le web ou auprès de vos voisins vous fera perdre en cohérence.

L’environnement
Enfin l’environnement dans lequel vit votre animal doit être adapté à sa sensibilité.
Si vous avez un chien phobique des engins à roulettes, à moteur etc. vivre dans un milieu urbain sera pour lui tellement anxiogène qu’il lui sera bien difficile de s’apaiser. Si vous avez un chat très craintif et un chien très prédateur, il peut être difficile voire impossible d’améliorer la cohabitation de ces deux derniers.

Et parfois, les Incompatibilités sont aussi présentes entre congénères (entre individus d’une même espèce), comme par exemple, en accueillant un Sème chat qui sera captif lui aussi. Si ce dernier est très territorial, l’équilibre des 2 chats déjà présents peut être chamboulé et cela peut vite amener à des comportements adaptatifs comme des marquages urinaires pour sécuriser le territoire par exemple.

Dans tous les cas, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte pour faire évoluer un animal, pour faire évoluer son humain. Il est essentiel d’avoir une vision globale, une approche systémique pour qu’ensemble vous puissiez cohabiter harmonieusement.

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

1000 667 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher