Le chat captif comment le rendre heureux ?

Le chat captif comment le rendre heureux ?

La captivité
Qu’est-ce que la captivité ? Un animal captif est un animal privé de sa liberté et dépendant de l’Homme. Le chat d’intérieur, ou qui a un accès limité à l’extérieur, est donc captif du fait d’être soumis à une forme d’enfermement.

Ce contexte de vie entraine des contraintes spatiales, alimentaires, sociales et territoriales. En effet, les attentes et les exigences de l’humain sont parfois sources de stress et de frustration car elles sont en décalage avec la nature même du chat. Ce dernier doit pouvoir jouir de son territoire nous devons donc respecter ses distances individuelles et son comportement solitaire.

Lorsque l’environnement n’est pas adéquat, des comportements adaptatifs peuvent apparaître. Cela peut s’étendre à des modifications physiologiques sur le système nerveux et hormonal.

Alors comment répondre aux besoins de nos chats captifs pour qu’ils soient bien dans leurs pattes ?

Le but est de réveiller les comportements instinctifs d’exploration, de chasse et de marquage du chat qui l’apaisent. L’occupent et le rassurent. L’enrichissement du milieu évitera le manque de stimulation lors des absences et palliera également à un risque d’ennui profond.

Territoire
Il faut tout d’abord considérer qu’un chat d’intérieur a besoin au minimum de 20 à 25 mètres carrés. S’il y a deux chats, on passe donc au double de superficie et ainsi de suite.

Rappelons que le chat est un grimpeur qui vit en partie en hauteur.
Apportez-lui une activité physique suffisante en 

lui construisant un petit parcours 3D le long d’un mur grâce à des étagères à hauteurs différentes. Placez devant une fenêtre, un arbre à chat suffisamment haut et avec différentes plateformes. Votre chat passera de longues heures à observer le monde extérieur. Prévoyez également des espaces de repli/des cachettes pour apporter de la tranquillité à votre chat. Les arbres à chat sont souvent dotés de cahute et vous pouvez aussi mettre à disposition un tunnel ou plus simplement laissez une armoire ouverte pour qu’il s’y réfugie. Permettre à votre chat d’accéder aux différents meubles de la maison participe aussi à un espace de vie plus épanouissant. Si vous ne souhaitez pas accorder tout cet espace à votre matou, je vous préconise de vous limiter à 2-3 interdits maximum afin de lui éviter trop de frustration.

Le chat a besoin de baliser son territoire pour se sentir bien, alors afin d’éviter des marquages à des endroits inappropriés aux yeux de l’humain, il faut multiplier et varier les supports de marquages un arbre à chat, un griffoir d’angle en sisal (fibre textile servant au cordage), un griffoir en carton placé au sol. Afin d’inciter votre chat à les utiliser, frottez ces supports avec de l’herbe à chat ou pulvérisez-les de valériane (c’est une herbe vivace à odeur forte). Ces stimulants sensoriels plongent le chat dans un état de détente momentanée.

Pour les chats ayant accès à l’extérieur de manière contrôlée (jardin en laisse/longe ou accès au balcon), attention aux restrictions aléatoires de cet accès qui peuvent très rapidement être sources de frustration. Afin d’apaiser votre chat, ritualisez les sortes avec des horaires et une durée fixe de sorties.

Enfin concernant la litière qui représente un élément de marquage essentiel, préférez un modèle sans capot, placé dans un endroit stratégique d’un point de vue territorial.

Le jeu
Les comportements de jeu chez le chat adulte ont pour fonction de libérer les tensions surtout sur les chats captifs. On parle alors plutôt de comportement ludique, exploratoire et de pseudo prédation (la prédation consiste en la capture active d’une proie déterminée).
Pour le chaton, le jeu sert au développement locomoteur et sensoriel à l’apprentissage des codes sociaux et environnementaux. Stimuler le chaton favorise donc sa construction émotionnelle et sa capacité d’adaptation au changement.
Variez les jouets pour une stimulation optimale boulettes de papier alu fourrées aux friandises, feuilles mortes, plumes, bolduc, bouchon de liège attaché à un lacet, balle de ping-pong, etc…

Pour éviter la lassitude, faites un roulement en changeant chaque semaine les jouets mis à disposition.

Alimentation
Le chat mange 16 fois par jour. Si vous ne lui permettez pas de suivre ce mode alimentaire naturel, ce dernier souffrira de frustration alimentaire et cela est bien souvent augmenté par le rationnement (quand la quantité servie est restreinte). Laissez lui ses croquettes à disposition et de manière à ce que sa gamelle ne soit jamais vide. Une gamelle ludique ou des jouets distributeurs permettront au chat de se réguler davantage tout en coupant l’ennui.

En respectant ce cadre de vie stimulant vous permettrez à votre chat d’être épanoui. Si des comportements gênants subsistent, c’est que la problématique a une autre origine.
Faites alors appel à un professionnel pour être conseillé.

Marie-Ange TARTIERE
700 467 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher