Le chat domestique, qui est il ?
Caractéristiques générales
Caractéristiques générales Le Felis silvestris catus, ou plus communément notre chat domestique, est apparu en 9000 sur Ille de Chypre et est né du chat ganté d’Afrique. On compte 600 millions de chats à travers le monde dont 12 millions en France : il est désormais l’animal préféré des français.
Le chat est à la fois un prédateur et une proie. Il chasse les petites proies comme les rongeurs et les oiseaux. Les prédateurs naturels du chat sont quant à eux les rapaces. te renard roux, le blaireau. la martre des pins et bien d’autres mustélidés (famille de mammifères carnivores de petite taille).
Le chat peut sauter jusqu’à 5 fois sa taille et courir jusqu’à 40 km/h. Il sait également nager.
Sa vision est adaptée à la chasse, il voit très bien dans la pénombre et détecte plus nettement ce qui est en mouvement que ce qui est immobile, même s’il s’agit d’une proie.
Son ouïe est une des plus développées du règne animal. Son spectre auditif est 3 fois supérieur à celui de l’Homme. Ses oreilles lui permettent de localiser la source d’un bruit. ainsi que sa distance.
Son organe voméro-nasal, situé entre son palais et sa cloison nasale derrière ses incisives, est appelé organe de Jacobson. C’est un véritable 6° sens : cela lui permet de goûter les odeurs. Pour utiliser cette faculté, il réalise une « grimace’ caractéristique : Il relève la lèvre supérieure et entrouvre sa gueule avec des mouvements rapides de la langue, le nez froncé et le regard fixe. On appelle cette attitude le fiehmen et elle consiste bien souvent à une prise d’information sociale grâce aux phéromones
captées. Les phéromones sont des substances chimiques produites par un animal et provoquant une réaction physiologique ou comportementale chez ses congénères.
Le chat est aussi un être doué de sensibilité. Pour expliquer ses comportements, nous parlons d’états émotionnels et non de sentiments, car ces notions sont propres à l’humain. Par exemple, nous ne parlons pas de colère mais plutôt d’irritation, d’incertitude ou d’insécurité.
Mode de vie
Le chat est une espèce territoriale. Il perçoit son territoire de manière tridimensionnelle, d’ailleurs il est arboricole (il vit en partie dans les arbres). Il évolue principalement la nuit, mange 10 à 16 fois par jour et dort en moyenne 17h par jour.
C’est aussi un être solitaire et lors de cohabitation, il n’y a pas de notion de dominance, mais seulement des motivations spécifiques selon les ressources
Il repère son domicile à plusieurs kilomètres grâce à une carte mentale de son environnement. Il la fabrique, la peaufine et la complète au fur et à mesure de ses pérégrinations. Les marquages, que je détaille dans le paragraphe ‘communication », viennent renforcer cette carte. Le chat s’oriente également grâce à la position du soleil, des étoiles et des variations de pression atmosphérique.
Communication
Le principal canal de communication du chat passe par ses marquages. Du fait que le chat est un animal territorial, il balise son territoire. il informe de sa présence, de sa disponibilité sexuelle. Pour cela,
Il va réaliser un certain nombre de marquages que ce soit par ses éliminations, ses griffades ou par dépôt phéromonal. L’intérêt du marquage est qu’il perdure dans le temps et reste accessible en l’absence de l’émetteur.
Les griffades sont un marquage visuel et sonore, c’est-à-dire que le chat indique sa présence à cet instant. Elles sont aussi un moyen d’évacuer les tensions émotionnelles.
Les éliminations sont un marquage visuel et olfactif. Elles agissent aussi comme un anxiolytique pour le chat. Le marquage permet d’évacuer le stress, la tension, la frustration ; il s’associe à la sécurité, au confort. à l’agréable. Cela peut aussi permettre de recouvrir une odeur inquiétante ou rendre un lieu plus apaisant. En effet. le chat a besoin de mieux se sentir olfactivement pour mieux se sentir psychiquement.
Enfin, le marquage chimique se fait par dépôts de phéromones lors des frottements corporels. Dans le cas de frottement sur l’humain, il ne s’agit pas forcément d’une territorialisation : cela peut aussi être un tissage du lien social ou une demande d’apaisement.
Enfin, le chat peut aussi utiliser des postures d’occupation de l’espace pour territorialiser un lieu. Par exemple, lorsque votre chat se met en sphynx sur votre journal, c’est simplement pour s’approprier cet objet qui attire tant votre attention.
Le chat peut aussi utiliser des vocalises pour communiquer son bien-être, son état émotionnel, sa disponibilité sexuelle, un problème organique. Cela peut être aussi un conditionnement suite à une réponse. Comme le chien, il a une mémoire associative et c’est un grand communicant qui trouve toujours de nouvelles façons d’interpeller les humains.
Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01