Les erreurs à ne pas commettre quand on vit avec un chien

Les erreurs à ne pas commettre
quand on vit avec un chien

Bien que nous vivons avec des chiens depuis des dizaines de milliers d’années et à moins d’avoir consulté un professionnel du comportement canin, il n’y a aucun moment de notre vie où l’on nous apprend comment vivre harmonieusement avec notre chien : qui est-il, comment fonctionne-t-il, communique-t-il, quels sont ses besoins et comment devons nous l’éduquer et le sociabiliser pour en faire un compagnon de vie bien dans ses pattes ? Voici donc quelques conseils pour éviter que certaines idées reçues viennent entraver vos bonnes intentions envers votre chien :

Mon chien est heureux car il a un toit, une gamelle bien remplie et de l’amour
• L’amour n’a jamais remplacé l’Importance d’un cadre de vie structurant.
Nos chiens ont besoin d’un minimum de règles de vie claires et structurantes pour comprendre quel est leur place auprès de nous, ce que nous attendons d’eux. comment s’organise le quotidien pour eux. Ces repères sécurisants faciliteront leur bonne adaptation et leur équilibre émotionnel à un contexte harmonieux de cohabitation avec l’humain.

Exemples :
• Lui apprendre à rester calme le temps que son repas soit préparé et servi, que ce soit dans une gamelle. un jouet distributeur ou un tapis de fouille.
• Lui apprendre à passer les portes tranquillement en même temps que nous ou après nous, plutôt qu’Il se précipite à l’extérieur la porte à peine ouverte.
• Lui apprendre à rester tranquille à sa place, avec un support masticatoire ou non, le temps que nous sommes à table, de la même manière que nous lui offrons de la tranquillité lorsqu’Il mange et lorsqu’il est justement sur son propre espace de couchage.
• Lui apprendre à être aussi autonome en ne lui laissant pas l’opportunité d’être en permanence avec nous. et en ne répondant pas de manière systématique à toutes ses recherches d’attention. Pour cela. il faut bien entendu en parallèle répondre à ses besoins d’activités, d’interactions et qu’il ait un environnement suffisamment enrichissant pour s’occuper lui-même.

Mon chien est heureux parce qu’il a un jardin.
 Votre jardin n’est qu’une extension de votre maison, même si cela apporte plus d’espace à votre chien et lui offre ainsi plus de possibilités de se déplacer, cela ne remplacera jamais une vraie balade et toute la stimulation olfactive qu’elle apporte.

Des promenades quotidiennes, avec des moments de liberté, offrent à votre chien des possibilités d’exploration et de flairage qu’il ne peut trouver dans son jardin.

Mon chien doit savoir qui est le chef.
Le chien ne fait pas de « bêtises » pour défier l’humain. Il agit selon ses propres motivations, ses instincts. ses émotions, non pour nuire directement à un autre individu. Votre rôle est alors de le guider vers les bons comportements à adopter pour accéder à ce qui lui est agréable. Il peut s’agir de le rediriger vers des comportements plus adaptés à notre cohabitation, de gérer aussi son environnement pour qu’il soit en capacité de suivre nos exigences parfois pesantes. Il est possible de dire « Non » pour l’interrompre mais il est bien plus essentiel de lui indiquer le comportement que nous souhaitons voir se développer à la place. La sanction ou l’intimidation ne génèrerais uniquement la peur, le stress, donc des réactions d’évitement à votre égard, une perte de confiance.
Ni les chiens, ni nous humains, ne sommes des robots. Nos réponses comportementales découlent en partie de nos émotions, de nos besoins, et c’est en étant à l’écoute de celles-ci qu’il est plus facile de s’adapter chacun, à l’instant T.

Penser qu’un comportement gênant passera « avec l’âge »
Parce que même si certains comportements « gênants » de nos chiens, pour nous humains, apparaissent à certaines phases de développement du chien, comme les comportements de mordillements lors de la tombée/pousse des dents, ceux-ci ne disparaissent souvent qu’avec de l’apprentissage. Par exemple, pour apprendre à un chiot qu’il ne peut pas mordiller les meubles, il est préférable de le rediriger vers des supports qu’il pourra ronger comme un morceau de bois de cerf, de sabot de veau, un jouet en caoutchouc…
Les sauts sur les invités ou les passants, la poursuite de vélos, les comportements liés aux peurs, les aboiements intempestifs, les tractions sur la laisse… tous ces comportements demandent un apprentissage bienveillant et donc des techniques adaptées pour faire évoluer le comportement de votre chien comme votre manière de communiquer avec lui ou de l’éduquer. 

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

783 518 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher