Les vertus de la ronronthérapie
Le concept de la ronronthérapie ne se limite pas â la notion de ronronnements. il se base sur les capacités thérapeutiques et bienfaitrices des chats pour nous aider à aller mieux. Car sous ses airs solitaires. le chat représente bien des vertus puisqu’il peut nous apaiser, soigner nos insomnies. nous déstresser ou encore nous aider à garder le moral.
Bien souvent, nous assimilons le ronronnement à la notion de plaisir chez le chat, hors celui-ci intervient en réalité lors d’états émotionnel intenses tels que la douleur, un mal être, le stress, la mis bas etc… Alors, qu’est-ce que le ronronnement et à quoi sert-il.
Le ronronnement est une activité innée chez le chat. En effet, celui-ci apparaît dès le deuxième jour de vie du chaton lors de la tétée, ce qui permet à la mère et aux petits de communiquer. Cette vocalise intervient aussi lors de la toilette des chatons par la mère. Le ronronnement renforce également le lien social entre le chat et son propriétaire. Si vous n’entendez jamais votre chat ronronner. c’est qu’il ronronne certainement à une fréquence non perceptible pour votre oreille humaine.
Le ronronnement résulte de vibrations dans le larynx. Il est commandé par un centre nerveux qui semble être activé par des endorphines (des morphines naturelles). Le ronronnement possède alors des propriétés auto-thérapeutiques. anaboliques (qui permettent la construction et le renouvellement du tissu cellulaire) et cicatrisantes sur les micro-blessures.
C’est un comportement d’accroissement de confort personnel car, en ronronnant, le chat induirait également un état dans lequel il se sent en sécurité, protégé, confortable.
Le chat ronronne à une fréquence de base de 25 à 50Hz avec des harmoniques de 25 à 150Hz. Il a été démontré que les vibrations de 25 à 50Hz accélèrent la guérison des dommages osseux, que les vibrations entre 50 et 150Hz réduisent les douleurs, à 120Hz soignent les lésions tendineuses et de 2 à 100Hz la masse musculaire.
Ce ronronnement fait du bien non seulement au chat lui-même, mais aussi aux autres individus qui le côtoient. En effet. nos animaux sont une source importante de réconfort et de bien-être, d’autant plus chez les seniors et les enfants. La présence d’un chat nous permet d’exprimer de l’affection, de tirer plaisir d’un contact physique. Nous satisfaisons à la fois un besoin de contact auprès de nous et de nous auprès de lui. De plus, l’amour inconditionnel de l’animal déclenche un sentiment de bien-être et favorise l’estime de soi. L’attachement et le lien social qui en découle nous apporte de l’apaisement et réduit notre stress. En effet, l’interaction avec un chat peut faire augmenter la sécrétion de sérotonine qui contribue à lutter contre la dépression car ce neurotransmetteur est impliqué dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.
Le contact et la communication avec un chat peuvent apaiser et réduire ainsi les humeurs négatives. C’est pourquoi depuis les années 70 en Amérique du Nord et depuis plus de 15 ans en France, nous développons la
zoothérapie pour atténuer les sentiments d’isolement ou le stress chez les patients.
La zoothérapie est une thérapie qui utilise la présence d’un animal domestique précieusement sélectionné, dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant a maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif. physique. psychosocial ou affectif. La médiation par l’animal est utilisée dans plus d’une vingtaine de secteurs : santé – social – psychiatrie – carcéral – éducation… Il est même supposé que nos chats guérisseurs rééquilibrent en fait nos centres énergétiques.
Gardons en tête pour finir que le chat est également capable de repérer notre mal-être instinctivement, grâce aux phéronomes que nous émettons.
Sources : Tout sur la psychologie du chat – Joél Dehasse – Vox Animae