Libérons nos chiens !

LIBÉRONS NOS CHIENS !

Parce que tous les jours. je vois des chiens qui souffrent … La méconnaissance des propriétaires d’animaux laisse souvent place à des visions restrictives voire anthropomorphiques de l’animal. Je ne souhaite culpabiliser personne, au contraire, j’attache une importance cruciale à former les humains à la connaissance de leur animal, à respecter qui ils sont. pour pouvoir leur apporter des conditions de vie adoptées à leurs besoins. en tenant compte de leur individualité. D’où l’importance en amont, d’avoir sélectionné un chien adapté à notre mode de vie aussi.
Dans de nombreux cas, le manque d’activité est le facteur déclenchant de troubles du comportement chez l’animal. Alors. que mettre en place pour permettre à votre animal d’être suffisamment stimulé, dépensé et donc détendu ? 

La balade idéale
Votre chien a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser physiquement, se familiariser aux stimulations extérieures, mais aussi et surtout pour explorer de nouvelles odeurs. Votre chien a un flair 40 fois plus développé que le vôtre. Quand il flaire les crottes d’un autre chien. ce n’est pas sale ou inapproprié, il est en train d’analyser toutes les données qu’elles contiennent. C’est à dire si l’individu qui s’est éliminé ici était : un male, une femelle, quel âge avait-il, son état émotionnel de l’instant, ce qu’il avait mangé.

etc. Pour foire simple, c’est comme si vous, humains, consultiez les dernières actualités des réseaux sociaux. Le chien est un animal social, qui a besoin de contacts avec ses congénères et une gronde partie do la communication entre eux se fait de manière indirecte travers leurs différents marquages (urinaire, fécal. phéromonal).

Sachant ce premier point, vous vous rendez à l’évidence qu’un chien, marchant uniquement en laisse d’un mètre ou moins, sera frustré voire stressé de ne pas pouvoir explorer à sa guise.

De même, marcher en laisse courte est loin d’être un comportement naturel pour le chien, qui se retrouve contraint en terme d’espace mais aussi en terme de rythme de marche. Le chien a un rythme naturel de marche plus rapide que le nôtre, cela lui demande alors de s’adapter pour rester près de nous. Pour apprendre à un chien à marcher en laisse détendue. Il faut alors mettre en place un apprentissage progressif qui favorisera sa coopération.

Votre chien a aussi besoin de liberté. Plutôt vous offrirez des froments détachés à votre chien, plus il sera aisé de lui apprendre à rester dans un certain périmètre et à revenir à votre appel, dans la limite où vous lui faites confiance et que vous lui laissez du libre arbitre. 

Un chien libre à qui l’on donne sans cesse des indications sera également frustré.
Ne pas croquer un bâton, ne pas manger de l’herbe, ne pas sentir une crotte, ne pas se rouler par terre, ne pas se mouiller, ne pas creuser, ne pas courir après les oiseaux, ne pas grimper sur les troncs/les rochers, ne pas aboyer. ne pas aller jouer avec le congénère qu’il vient de croiser. etc… tant d’interdictions que j’entends régulièrement…
Considérez votre animal, tel qu’il est, avec ses propres instincts. ses besoins spécifiques. différents de celui de l’humain, permettez lui d’être lui-même! Un peu de lâcher prise ne le rendra pas moins obéissant, bien au contraire!

Comme mentionné plus haut, votre chien est un animal social, faites lui rencontrer des congénères équilibrés de tout âge, de toute race, pour qu’Il sache correctement se comporter avec aux et pour répondra b sas besoins sociaux. Lorsque votre chien interagit avec un autre chien, intervenez le moins possible dans les interactions. autrement vous biaiserez systématiquement les contacts et transmettrez potentiellement du stress et modifierez alors son comportement.
S’il a perdu tes codes de communication et a aujourd’hui un comportement inadapté (invasif. harcelant, phobique. réactif, agressif) ou si vous n’osez pas lui faire rencontrer des chiens, J’encadre des séances de sociabilisation pour vous apprendre d tous les deux à être détendus en présence d’autres chiens.

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

800 478 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher