Pour quelles raisons votre chien peut-il
se montrer agressif ?
Votre chien a-t-il déjà grogné, hérissé le poil, aboyé vigoureusement ou chargé en direction d’un individu ou d’un objet ? A-t-il déjà tenté de pincer ou mordre ? Avez-vous compris pourquoi il avait réagi ainsi ? Voici quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet.
Problème de santé
Le premier réflexe que vous devez avoir en cas de réaction agressive chez votre chien est de vous assurer que ce dernier est en bonne santé. Une maladie, de la douleur peuvent induire un changement de comportement chez votre chien : isolement, irritabilité, agressivité.
C’est alors en veillant à son bien-être physique comme physiologique que votre chien sera plus propice à se détendre. Avant de commencer tout travail avec un comportementaliste, veillez alors à un bon suivi vétérinaire et si besoin, même à consulter des spécialistes tels que des ostéopathes animaliers ou des nutritionnistes pour animaux.
Non-respect de son espace
Votre chien, tout comme vous, est un être social qui a aussi besoin d’un espace de tranquillité pour se reposer, se détendre. Un endroit où il peut mâchonner, ronger ou s’occuper de ses jouets sans qu’on le lui prenne, sans être sollicité. En effet, un chien sur-envahi, par exemple avec un enfant qui va le titiller dans son panier alors qu’il dort, pourra présenter des réactions d’irritation, des comportements de mises à distance et d’autant plus s’il se retrouve acculé ou ne peut pas s’isoler. Créez alors un espace de repli pour votre chien dans votre maison, à l’écart du passage, où il pourra se détendre sereinement.
Votre chien peut aussi réagir lorsqu’on lui impose un contact non souhaité, c’est à dire une caresse / un contact physique pour lequel il n’est pas consentant à l’instant T.
Intolérance aux manipulations
Certains chiens se sentiront très mal à l’aise lors de soins (exemple : nettoyage des oreilles), de manipulations par un professionnel de santé animal (vétérinaire, ostéopathe, etc), lorsque vous voudrez lui essuyer les pattes, le brosser. Cela peut aussi être perçu de manière inquiétante pour lui si vous attrapez son harnais, son
collier, s’il se retrouve contraint physiquement.
Ainsi, si ces manipulations l’inquiètent et qu’il n’a pas de solution de fuite ou que vous rendez l’évitement impossible, votre chien pourra développer des réactions
agressives pour se libérer de ces situations désagréables voire anxiogènes pour lui.
C’est pourquoi, tout chien devrait être entraîné depuis son plus jeune âge au « medical training ou soins coopératifs » pour apprendre à être en confiance lorsqu’on le manipule.
Peurs / Anxiété
Un chien qui n’a pas suffisamment été familiarisé à toutes sortes de stimulations, aura des difficultés à gérer la nouveauté et « l’inconnu » peut vite mener à des réactions de peurs, de méfiance. Selon le tempérament de votre chien, son mode de vie, ses expériences, sa génétique, ce dernier pourra choisir des comportements agressifs pour écarter ce qui pour lui peut représenter un danger. En effet, votre chien a pu connaître des expériences anxiogènes qui
ont pu le sensibiliser comme être harcelé par un congénère / un humain, si ce dernier lui a causé une douleur ou s’il s’est senti agressé / en danger par le comportement de ce dernier.
Ces comportements de mises à distance auront tendance à s’exacerber en laisse courte, la fuite n’étant physiquement pas possible dans ce contexte.
Stress / Nervosité
Un chien en manque d’activité, qui ne peut pas suffisamment se détendre autant physiquement que mentalement sera alors plus à fleur de peau, plus nerveux, voire explosif dans certains cas.
Votre chien a besoin de balades quotidiennes au cours desquelles il peut s’ébattre librement en se déplaçant à l’allure qui lui convient, pour explorer l’environnement au rythme qui lui plaît, pour flairer de ça et là les odeurs qui l’intéressent. Un chien insuffisamment sorti ou n’étant jamais lâché sera non seulement frustré mais ne pourra pas non plus suffisamment se détendre. Si la laisse devient progressivement signe de frustration, votre chien pourra s’énerver de ne pas pouvoir « être un chien » : marcher dans cette flaque, sentir ce caca d’un congénère, se rouler dans l’herbe fraîchement tondue, rencontrer ce congénère très sympa que vous croisez, courir comme un fou dans les herbes hautes, etc.
Et la frustration cumulée à un manque de dépense peut parfois réellement mener un chien à monter en pression et devenir ingérable quand il ne peut pas aller rencontrer un congénère par exemple. Ce comportement sera aggravé si l’humain au bout de la laisse utilise la pression psychique ou physique pour tenter de « contrôler » son chien, qui sera alors soumis à davantage de stress. Alors n’oublions jamais que pour être bien dans leurs patounes, nos chiens ont besoin d’être libres, de courir, de flairer, de prendre leur temps, etc.