Siason estivale : Protégez votre chien
Même si l’arrivée de l’été nous enjoue, nous humains. au point d’augmenter les temps de balades avec notre fidèle poilu cette saison peut aussi être synonyme de danger pour votre animal.
Alors que devez-vous savoir ? Que pouvez-vous faire afin de favoriser un été serein ?Tout d’abord, sachez que votre chien n’a de glandes sudoripares (les glandes permettant de sécréter de la sueur) qu’entre les doigts de ses pattes. Il a donc plus de difficultés qu’un humain à réguler sa température corporelle. Lorsque votre chien a chaud. il halète donc pour faire entrer de l’air frais dans ses poumons et pour faire évaporer l’eau sur sa langue.
Pour le protéger d’une hyperthermie
Laissez-lui en permanence une gamelle d’eau fraîche à disposition. pratiquez les promenades aux heures les plus fraîches et. entre temps. gardez-le chez vous au (rais. Vous pouvez également lui mettre à disposition des accessoires lui permettant de réduire sa température comme un petit ventilateur, un tapis ou un manteau rafraîchissant, des jouets à remplir d’eau, voire même une piscine pour chien. Vous pouvez aussi lui préparer des glaçons de bouillon de poulet faible en sodium ou des glaçons au yaourt.
Évitez également les activités physiques intensives aux heures les plus chaudes. adaptez aussi les temps de sorties et/ou d’activités.
Si votre chien est léthargique et halète beaucoup, prenez sa température. (Normale 38.5 C)
Le coup de chaleur est un risque sérieux pour la santé du chien et peut s’avérer fatal.
Veillez alors à ce qu’il puisse s’isoler au frais et qu’il reste hydraté.
De même, ne le laissez jamais seul dans votre voiture en période de chaleur. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre 50`C en quelques minutes. Il y aussi des risques dans une voiture garée à l’ombre avec les fenêtres entrouvertes.
Pour éviter des brûlures aux coussinets
Vérifiez toujours la température du bitume ou du sable. Pour cela. placez votre main sur le sol pendant au moins trente secondes, si le sol est trop chaud pour vous. il le sera également pour les pattes de votre chien. Préférez alors les coins herborés.
Les risques liés aux baignades
Lors d’une sortie à la plage, le contact avec l’eau de mer et le sable peut potentiellement irriter la peau de votre chien. Il est donc important de rincer votre animal à l’eau douce après chaque sortie.
En période de très fortes chaleurs, les eaux douces ou salées peuvent être dangereuses en raison de la prolifération des cyanobactéries.
Ces bactéries forment alors comme une couche superficielle de « poudre verte/bleue. en général à la surface de l’eau. A ce stade. elles peuvent libérer des toxines parfois mortelles pour les animaux.
Les eaux stagnantes sont encore plus à éviter, car elles sont davantage soumises aux bactéries, notamment celles des rongeurs pouvant uriner dans ces points d’eau.
Les épillets
Les épillets sont des graines de graminées sauvages, des débris végétaux qui se fixent au poil et qui peuvent par la suite migrer sous la peau de l’animal, entre ses doigts. dans le nez et les oreilles.
Il en résulte des plaies parfois difficiles à guérir, des otites ou des saignements. des écoulements nasaux… On trouve ces épillets dans l’herbe et les herbes hautes des prés. Après chaque promenade dans la nature, vérifiez alors que ces graines ne sont pas accrochées aux poils de votre chien.
Conclusion
Vous avez désormais quelques consignes pour éviter de malheureux événements.
En cas de doute sur la santé de votre chien, contactez votre vétérinaire. Le but de cette rubrique n’est pas de créer la psychose mais plutôt d’entretenir une certaine vigilance. Car après tout. quoi de mieux qu’une belle journée ensoleillée au bord de l’eau avec votre fidèle compagnon !
Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01