Votre chien a-t-il un bon rappel ?

VOTRE CHIEN A-T-IL UN BON RAPPEL ?

Chaque fois que l’on me contacte pour « un cours juste sur le rappel », les propriétaires de chiens s’étonnent souvent que je demande, avant toute séance pratique, de commencer par une consultation comportementale.
Pourquoi fonctionner ainsi ?

Parce que « juste » derrière un problème de rappel, il n’y a pas qu’une question de technique ou d’entraînements. Voyons ensemble, d’un point de vue relationnel, ce qui peut influencer le rappel de votre chien ?

La liberté
Un chien présente un bon rappel seulement si vous répondez déjà à son besoin d’explorer l’environnement à son rythme, que ce soit d’un point de vue locomoteur ou olfactif. C’est-à-dire que vous devez sortir votre chien au minimum en longe de 10 ou 20 mètres régulièrement, si la pleine liberté n’est pas encore possible. Un chien qui ne sort qu’en laisse d’un mètre sans aucune phase de liberté, est très frustré de ne pas pouvoir trotter, galoper, marquer où il veut, flairer ce qui l’intéresse, pendant le temps qui l’intéresse.

Relation de qualité & complicité
Votre chien aura envie de revenir vers vous, si vous êtes pour lui une motivation suffisante. En effet, lui donner à manger, un toit et un dodo ne suffit pas à ce que vous soyez une motivation pour lui.

Vous deviendrez motivant pour votre chien en partageant des activités qui vous procurent du plaisir. Cela peut être à travers des gestes affectifs s’il apprécie cela, à travers des sessions de jeux, des balades dans vos coins préférés, des disciplines où vous vous donnez à fond ensemble comme le canicross par exemple.

Au-delà des activités partagées et plaisantes, une relation de qualité se statue aussi sur vos capacités à communiquer de manière bienveillante avec votre chien.
Efforcez-vous de le guider vers les bons comportements ou cherchez-vous à interrompre ou punir les comportements qui vous dérangent ?
A quelle fréquence utilisez-vous l’intimidation, la contrainte, la sanction ?
Plus vous interagissez de manière bienveillante avec votre chien (cela ne signifie pas de ne pas lui mettre de cadre), plus votre chien aura confiance en vous. En effet les interactions négatives peuvent générer à terme des pertes de motivation chez votre chien, de l’incompréhension, du stress, de la peur, de l’anxiété et donc des réactions d’évitement.

Un chien qui a des doutes sur vos intentions peut ne pas se rapprocher de vous par exemple. C‘est notamment le cas si vous avez tendance à sur-contrôler votre chien : intervenir dès qu’il sent quelque chose qui ne vous convient pas, se jeter sur lui dès qu’il prend quelque chose en gueule, crier dès qu’il s’éloigne un brin, l’empêcher de rencontrer ses congénères, etc.
Votre chien doit pouvoir « être un chien ».

Il y a des façons bienveillantes d’obtenir du contrôle sur son chien et, pour vous comme pour lui, cela sera synonyme de bien plus de détente.

Travail du focus
Ensuite, ce qui permet aisément de faciliter vos rappels, c’est d’apprendre à votre chien à être attentif à vous. Comment réalisez cela ?

Vous pouvez commencer par apprendre à votre chien, qu’au signal de son nom, il doit vous regarder. Dès lors que votre chien vous regarde après lui avoir mentionner son nom sur un ton enjoué, félicitez-le chaleureusement et récompensez-le avec une friandise. Après avoir répété cet exercice à la maison, dans le jardin, puis en balade, récompensez-le alors seulement lorsqu’il réagit vite. Puis diminuez progressivement les friandises en alternant avec des caresses qu’il apprécie ou par l’obtention de son jouet préféré. Si jamais le comportement de vous regarder à l’appel de son nom diminue à cette étape, c’est que vous ne l’avez pas assez renforcé au préalable, donc reprenez les premières étapes. Il est indispensable que vos entraînements soient progressifs, que le comportement soit fiable d’abord à la maison, puis dans le jardin, puis en balade dans un lieu calme avec peu de stimulations, avant de pouvoir le pratiquer efficacement dans des milieux de plus en plus stimulants.

Suivi naturel

Pour obtenir un rappel efficace, cela passe donc par entraîner votre chien à être attentif à vous. C’est pourquoi, avant même de travailler le rappel, j’entraîne toujours à ce qu’on appelle le suivi naturel. Cela consiste à motiver votre chien à suivre votre direction, instinctivement, sans demande de votre part. Votre chien part trop loin ? Faites demi-tour. Il part sur la droite ? Partez sur votre gauche. Dès que votre chien se rapproche de vous, félicitez-le et récompensez-le. Votre chien continue sa route alors que vous changez de trajectoire et que vous vous éloignez ? Réfléchissez à la qualité de votre relation ou pratiquez cet exercice en longe de 10 ou 20 mètres. Voici déjà quelques pistes pour vous orienter avant de travailler directement le rappel de votre chien.

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

717 451 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher