Votre chien chasse, que faire ?
Eh oui, ce n’est pas un scoop, votre chien est un prédateur. Cela fait intimement partie de lui, de sa génétique. Ce comportement inné vous dérange au point que vous n’arrivez plus à lâcher votre chien en promenade par peur de le perdre ?
Je n’ai pas de méthodes miracles à vous proposer mais je peux vous apprendre à mieux appréhender ce comportement naturel chez votre chien.
Si vous voulez canaliser votre chien en présence de gibiers ou d’odeurs animales, il faut déjà que ce dernier ai suffisamment d’autocontrôles. Qu’est ce que cela signifie ?
Quelles sont les compétences de votre chien en matière de patience ? De retour au calme ? De renoncement ? Ce sont toutes ces aptitudes qui vous aideront, entre autre, à le gérer.
Patience
• Votre chien attend-il sa gamelle calmement avant que vous la posiez ?
• Attend-il que la porte d’entrée soit pleinement ouverte pour passer ou force-t-il le passage pour se faufiler rapidement dehors ?
• Attend-t-il sagement que vous lui lanciez la balle ou essaie-t-il de vous la prendre des mains ?
• Est-il capable de réaliser « Tu restes ? » alors que vous lancez la balle. Ce dernier pourra alors la récupérer sur un « Cherches » ou « Vas-y ».
• Est-il capable de patienter lorsque vous vous arrêter discuter avec un passant sur votre promenade ? Lorsque vous surprenez votre chat faire à un endroit inadapté, ignorez-le.
Retour au calme
• Votre chien est-il capable de se poser, de se détendre, juste après une session de jeu avec vous ?
• Est-il capable d’être tranquille en laisse alors que vous venez de le rattacher suite à de la liberté ou suite à une session de jeu avec un autre chien ?
Renoncement
• Votre chien vous laisse-t-il reprendre son jouet au sol ou s’empresse-t-il de le reprendre ?
• Accepte-t-il de croiser un chien sans aller le rencontrer ?
• Pouvez-vous lui demander de laisser un détritus au sol qui l’intéresse lors de votre balade ?
• Est-il capable de re-crâcher un morceau de pain qu’il aurait ramassé ?
• Est-il capable de vous laisser tranquille lors de vos repas ? Voici de quoi vous donner quelques idées de tout ce qui peut être travaillé en amont pour que votre chien ai une meilleure gestion émotionnelle, une meilleure maîtrise de lui-même.
Une fois, cette partie acquise, ou du moins bien avancée, vous pouvez commencer à travailler spécifiquement sur la gestion de vos promenades
Comment gérer les promenades ?
Tout d’abord il faut savoir que le comportement de prédation est un comportement auto-renforçant, c’est à dire que plus votre chien déclenche ce comportement, plus il prend plaisir à le produire, plus il devient performant aussi.
La gestion des comportements de prédation passe, pour ma part, par un travail en longe (de 10 à 20 mètres selon le gabarit, l’impulsivité du chien et son besoin exploratoire).
La longe va permettre de contrôler l’environnement, c’est à dire d’empêcher les départs en poursuites comme en pistage pour tenter de les rediriger vers d’autres comportements alternatifs (revenir sur le chemin, revenir vous voir, se stopper, rechercher de la nourriture dans l’herbe = flairer, etc) ou substitutifs (poursuivre la balle, pister le jouet lancé dans des fourrées). Ce sont des entraînements qui demandent beaucoup de temps, de patience, de cohérence, de précision, de répétitions aussi. Vous ne gommerez jamais les instincts de votre chien.
Les apprentissages utiles
Pour éviter le déclenchement de ces comportements, vous devez anticiper.
C’est pour cela que je propose de travailler les signaux :
• « Chemin » : Demandez à votre chien de rester sur le chemin, de ne pas dépasser les fossés, de ne pas partir dans les sous-bois, dans les fourrées.
• « Demi tour » : Il est bien moins contrariant de demander à votre chien de changer son sens de déplacement plutôt que de lui demander de revenir à vous et être limité dans ses déplacements.
• « Tu laisses » : Apprenez à votre chien à renoncer à partir pister ou poursuivre. Pour que cela vous fonctionne, vous devez intervenir au mieux au tout début de son comportement, presque au moment de son « intention » si je peux dire.
Vous avez maintenant une idée du travail à fournir pour canaliser au mieux ces comportements de prédation. Et encore, je ne vous ai pas parlé de focus (de l’attention que votre chien a pour vous), de suivi naturel, de rappel et plus largement de la qualité de votre relation avec votre chien. Tout cela influence ses réactions, ses décisions.
Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’être accompagnés