Votre chien vous parle !
Le comprenez-vous ?
Alors que le chien nous accompagne depuis des dizaines de milliers d’années, l’humain est encore bien souvent ignorant de ce qu’est vraiment cet animal : quels sont ses besoins fondamentaux, comment communique-t-il avec nous ?
À aucun moment de notre vie, on nous apprend à décoder un chien, à comprendre ses signaux corporels, ses mimiques faciales. Et pourtant, bien des problématiques de la cohabitation humain-chien pourraient être évitées si l’on apprenait dès le départ à bien interpréter le langage de notre chien.
C’est pour cela que, par exemple, Chantal Hazard a développé PECCRAM : un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure. Ce programme est à destination des enfants de 4 à 10ans, non seulement pour former les futures générations de propriétaires de chiens mais aussi pour limiter fortement le risque d’agression par morsure.
Je suis moi-même intervenante Peccram et je propose aussi, sur mon terrain, des stages canin sur le thème du langage canin afin d’informer et sensibiliser les propriétaires de chiens. Je vous apporte ici quelques premiers éléments pour mieux comprendre les chiens que vous côtoyez chez vous, en promenade, chez vos amis, dans la rue, etc.
La menace
Vous êtes en présence d’un chien qui : grogne, fronce le museau, hérisse le poil, relève les babines, est figé / tendu, vous fixe d’un oeil noir.
Tous ces signaux sont souvent mal interprétés. Les humains se sentent souvent agressés et réprimandent le chien qui les menace.
Pour autant, ce chien est en train de prévenir qu’il est en situation d’inconfort et il demande à ce que l’on reste à distance.
Si l’on gronde ce chien qui nous exprime « Je ne veux pas t’agresser , reste loin de moi », on lui interdit de nous prévenir. Si cette expérience se répète, que ce chien se retrouve de nouveau dans cette situation d’inconfort sans avoir le droit de se manifester, si vous n’êtes pas « à l’écoute », vous prenez le risque qu’il vous agresse pour vous écarter. L’agression a pour but d’augmenter la distance entre 2 individus.
Si ce chien manifeste régulièrement des signaux d’inconfort, je peux vous aider à mieux le comprendre et il est possible de faire évoluer la situation pour retrouver une cohabitation sereine. N’attendez pas l’accident pour vous faire accompagner par un professionnel du comportement canin.
Les signaux d’apaisement
Sans être dans un état d’esprit de menace, votre chien peut aussi manifester son inconfort, un malaise, à travers d’autres signaux que Turid Rugaas, une éducatrice et comportementaliste norvégienne de renommée internationale, a nommé les signaux d’apaisements.
Quels sont-ils ?
Les signaux qui expriment un malaise, un inconfort, qui permettent d’éviter un conflit : le pour-léchage de truffe ou de babine, le bâillement, s’étirer / faire la révérence.
Les signaux qui permettent de réguler le niveau émotionnel en cas de malaise/inconfort : se gratter, se secouer.
Les signaux qui permettent d’éviter ou d’interrompre une interaction : le détournement du regard / de la tête ou même du corps, renifler le sol, s’asseoir ou se coucher pendant une interaction.
Attention, quels que soient les signaux corporels et mimiques faciales que votre chien affiche, il est essentiel de prendre en compte le contexte pour bien les analyser, les interpréter avec justesse.
Mieux comprendre son chien permet de mieux adapter votre propre communication (verbale, gestuelle, posturale). Mieux communiquer ensemble permet de renforcer votre relation, le lien de confiance qui vous unit. Un chien qui vous fait confiance, c’est un chien prêt à se laisser guider, à coopérer, plus malléable lorsque l’on cherche à modifier son comportement.
Vous souhaitez continuer à découvrir le langage corporel de votre chien ? Prenez rendez-vous dès maintenant !