L’ADOPTION RESPONSABLE
OU COMMENT PRÉVENIR LES ABANDONS
« Choisir le chien qui vous convient plutôt que celui qui vous plaie » est une bonne formule, car il est indispensable de savoir à quoi l’on s’engage en adoptant un animal.
Effectivement, acheter/adopter un chien représente un engagement sur 10 à 15 ans, c’est pourquoi il vaut mieux choisir l’individu (LE chien) qui correspond à votre mode de vie et à votre tempérament et faire de l’adoption un acte responsable et réfléchi. Ainsi, attention aux `chiens. cadeaux’, notamment concernant les enfants : ils en feront un compagnon de vie à part entière mais c’est vous qui serez en charge de son éducation et de sa gestion au quotidien.
Alors quelles sont les choses à savoir pour que l’adoption d’un chien soit réussie ?
Premièrement, avoir conscience que le chien est un animal social, un être d’attachement doué de sensibilité et que son bien-être dépend de nous. L’adopter, c’est s’engager à répondre à ses besoins :
• en lui apportant une dépense physique et mentale suffisante, variable selon les individus et les races. Les balades à l’extérieur sont indispensables et ce, quel que soit le chien et 30 min par jour au minimum. Un chien vivant en appartement sorti plusieurs fois par jour sera plus heureux qu’un chien de maison qui ne sort jamais de son jardin. En effet, le chien vit dans un monde d’odeurs, il a un besoin fondamental de flairer… et il connaît par coeur son jardin.
• en lui consacrant du temps non seulement pour des interactions affectives mais aussi pour des activités d’échanges : rapport d’objet, cache-cache, pistage. agility, canicross…
• en lui inculquant de manière positive, respectueuse et ludique les apprentissages de base pour son bien-être et le vôtre : ta solitude, la propreté, le rappel, marcher en laisse sans tirer, se coucher à sa place…
• en le sociabilisant à ses congénères et à divers stimuli pour lui permettre d’être équilibré quel que soit l’environnement dans lequel vous l’emmenez.
• en lui apportant une alimentation de qualité : des croquettes avec un maximum de viandes animales et le minimum de céréales et de glucides. Vous pouvez aussi le nourrir au BARF à base de viande crue.
• en lui assurant un suivi vétérinaire régulier
• en le brossant plus ou moins fréquemment selon sa race
Deuxièmement, avoir conscience
que le chien est un animal qui coûtes, que ce soit budgétairement, matériellement ou humainement partant. Les questions à vous poser alors :
• avez-vous prévu le budget pour le matériel indispensable au quotidien comme collier/harnais, laisse & longe, un panier confortable, une cage de transport ou de quoi le sécuriser en voiture (barriére et ceinture de sécurité), des gamelles, des sacs à crottes, des jouets d’occupations… ?
• êtes-vous prêt à concéder quelques destructions et malpropreté le temps des apprentissages ?
• êtes-vous prêt à supporter poils, poussière et ramassage de crottes au quotidien ?• êtes-vous prêt à lui éviter des absences trop longues et potentiellement anxiogènes en organisant votre quotidien autour de lui ?
• que ferez-vous de votre animal lors des vacances : l’emmènerez-vous avec vous réserverez-vous une pension en moyenne à 15€/ jour, le confierez-vous à un proche aguerri ? Les vacances sont encore malheureusement trop synonymes d’abandons.
Maintenant, mettez tous ces éléments dans la balance et tentez de mesurer votre ressenti.
Si tout ce qui a été annoncé précédemment représente finalement trop de contraintes pour vous, vous avez la possibilité de trouver un compromis en étant bénévole dans un refuge par exemple et accorder quelques moments de détente à des chiens en manque de dépense et d’interactions.
A contrario, si avec tout ce que représente l’adoption d’un chien, vous êtes indéniablement motivé à vous lancer dans cette aventure, il reste alors une chose à aborder : savoir quel chien est fait pour vous ? Un entretien avec un professionnel vous aidera à déterminer les critères de confort qui vous sont propres : chiot ou chien adulte, mâle ou femelle, les races adaptées, un élevage de qualité : les conditions d’élevages sont prépondérantes pour l’acquisition des codes sociaux, des autocontrôles et l’équilibre émotionnel du chiot, ou un refuge et enfin l’individu canin plus particulièrement au sein d’une même race ou d’une même portée.
Vous faire aider par un professionnel avant et après l’adoption c’est vous respecter vous, respecter votre animal et limiter le risque de l’abandonner.
« Choisir le chien qui vous convient, c’est vous assurer un avenir serein avec votre animal. »