Établir une cohabitation harmonieuse entre deux chats

Témoignage : Établir une cohabitation
harmonieuse entre deux chats

Pourquoi avez-vous fait appel
à une comportementaliste félin ?
Mr & Mme T. : Nous étions déjà les heureux propriétaires de Leiko, un berger belge groenendael d’un an et demi et de Shadow, un chat européen de 4 ans. Nous avons ensuite recueilli, Grim, un chaton d’à peine 2 mois mal sevré et abandonné sous une voiture. Grim débordait d’énergie et nous avons senti que Shadow, qui avait toujours été assez craintif, était mal dans ses pattes, notamment parce qu’il ne parvenait pas à gérer tout seul les sollicitations intempestives de Grim. Il passait alors de plus en plus de temps dehors, ne rentrant que quelques minutes pour manger. Il présentait également des signes de stress et prenait systématiquement la fuite face aux tentatives maladroites d’interactions du chaton. Nous avons donc tenté quelques aménagements afin de faciliter la cohabitation entre tous. Nous avions en effet eu quelques conseils du vétérinaire et les avions mis en place, mais le problème persistait, nous avons donc choisi de faire appel à Marie-Ange.

Quelques explications sur le contexte :
Grim, qui a manqué de maternage car sevré précocement, manquait d’autocontrôles et n’avait donc pas une communication adaptée avec Shadow. Dans le quotidien, c’était un chaton harcelant, brute et qui avait du mal à s’apaiser. Un autre chat adulte aurait pu continuer les apprentissages que Grim n’avait pas encore complètement acquis mais Shadow était trop craintif et sensible pour ce rôle.
De plus, pour Shadow, l’arrivée de Grim, signifiait le partage de son territoire, ce qui

pouvait déjà être un chamboulement pour un chat, et dans ce cas précis, d’autant plus avec un chaton au comportement invasif. Cependant, Leiko, leur chien qui est très joueur, a beaucoup appris à Grim, lui apprenant à se contrôler dans le jeu et le recadrant quand il intervenait intempestivement dans des moments de tranquillité et de repos.

Les grandes lignes de la thérapie
comportementale :

Afin d’établir une cohabitation sereine, il a fallu revoir le contexte de vie dans son ensemble.

La priorité était que Shadow puisse avoir des espaces de repli, des cachettes, des spots en hauteur afin de se sentir plus sécurisé dans son environnement.

Ensuite, pour permettre à Grim de pouvoir se dépenser de manière adaptée, nous avons réellement enrichi le milieu. Nous avons mis en place quelques jouets interactifs afin qu’il n’ait pas besoin de l’intervention d’un autre individu pour jouer.
Nous avons également diversifié les jouets basiques déjà présents, même s’il faut l’avouer, pour Grim, un simple bouchon de stylo faisait déjà office d’une belle partie de jeu.

D’un point de vue territorial, nous avons revu l’emplacement des espaces de couchages, des repas et des litières ainsi que leur nombre afin que chacun trouve sa place. L’aménagement concernant les litières est un facteur décisif dans la thérapie comportementale car c’est un espace de marquage territorial. Plus un chat peut se sentir olfactivement dans son environnement (marquage urinaire, fécal ou phéromonal par frottements ou griffades), plus il se sentira bien psychiquement. Sachez qu’un chat seul a besoin d’un minimum de 20 à 25m2 pour se sentir bien, pour deux chat il

faut donc compter 40 à 50m2. La maison de Mr et Mme T. remplissait parfaitement ces conditions, sachant que pour leur plus grand bonheur, les animaux pouvaient aller vagabonder à l’extérieur.
Nous avons également aidé Shadow à revenir davantage au contact de ses propriétaires en instaurant un petit rituel quotidien où ce dernier recevait quelques friandises appétentes ou une légère portion de pâtée.

Résultats :
Après tout ces aménagements, la cohabitation a pu évolué positivement, Mr et Mme T. témoignent :
« Après une séance de plus de 2h puis par l’application de tous ces conseils, tout le monde a su trouver sa place au sein de la famille qui vit aujourd’hui harmonieusement, sereinement et dans le respect de chacun. Shadow passe aujourd’hui la majorité de son temps dans la maison, et profite des nombreux espaces qui ont été mis en place pour qu’il puisse se reposer tranquillement. Il est beaucoup plus détendu, acceptant parfois même quelques parties de jeu avec Grim, qui a également appris, avec l’aide de Leiko et des nombreux accessoires mis à sa disposition, à jouer tranquillement, et surtout à savoir s’arrêter lorsque nécessaire. Shadow, qui reste un chat craintif, garde la plupart du temps ses distances vis-à-vis de Grim et les longues séances de câlins sont encore loin, mais il arrive tout de même qu’on retrouve les deux matous à dormir côte à côte. » 

Marie-Ange TARTIERE
700 381 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher