Face à un chien inconnu
Quoi de plus commun que de croiser ou rencontrer un chien que vous ne connaissez pas ? Pour autant, savez vous comment vous comporter avec ce dernier pour lui indiquer vos intentions pacifistes ou amicales ? Savez-vous comment limiter les risques d’agression au contact d’un chien qui n’est pas le vôtre ?
Le chien qui est chez lui
Vous arrivez chez des amis, des clients, de la famille et ces derniers vivent avec un chien.
Tout d’abord, attendez leur présence pour rentrer. Un individu extérieur qui rentrerait sur le territoire sans aval de ses humains, pourrait être perçu comme une menace et le chien pourrait vouloir protéger son territoire.
Une fois que les propriétaires de ce chien vous accueillent, ne cherchez pas à aller au contact du chien. Laissez-le venir à vous. vous flairer sans que vous ne cherchiez à le toucher. Cette prise d’informations olfactives est importante pour le chien et peut l’aider à se détendre vis à vis de vous.
Si le chien est plutôt à l’aise avec vous et reste à votre contact, vous pouvez lui proposer une caresse sous le menton ou sur les flancs. Vous éviterez ainsi des zones anxiogène comme le dessus de la tête. Même si vous aimez beaucoup les chiens• ce chien n’est pas le vôtre, il n’a pas de lien de confiance avec vous alors ne l’enlacez pas pour qu’il ne se sente pas oppressé, restez plutôt parallèle à lui debout ou accroupi plutôt que penché au dessus de lui. Comme pour la caresse sur le dessus de la tête, votre tête postée au dessus de celle du chien peut être vu comme une menace / une posture inquiétante.
Si le chien vous ignore ou vous évite, ignorez-le également pour respecter son besoin d’espace.
Si le chien est menaçant, restez calme, statique, déplacez vous lentement quand son propriétaire le contrôle. Regardez ailleurs ou vers son arrière train mais évitez le contact direct dans les yeux.
Le chien libre ou errant
Autre situation, vous êtes dans la rue ou en promenade et vous rencontrez un chien libre en présence de son propriétaire ou un chien errant.
Si vous êtes seul ou si vous n’êtes qu’entre humains :
Ce chien ne vous connaît pas, l’attitude la plus sécure à adopter est donc d’ignorer ce chien.
Faites comme s’il n’était pas là, restez naturel, avec la même allure de déplacement.
Si vous sentez qu’il vous regarde beaucoup, écartez vous légèrement et contournez sa trajectoire pour lui indiquer vos intentions pacifistes.
Si le chien vient vers vous, même en courant, et que vous avez des doutes sur ses intentions : restez calme, arrêtez vous, restez silencieux. respirez tranquillement. s’il veut vous flairer laissez le faire sans bouger, croisez les bras ou gardez les bras le long du corps. et attendez qu’il se désintéresse et s’éloigne pour reprendre lentement votre déplacement.
Si vous êtes accompagné de votre chien :
Si le chien est loin et vous ignore, continuez votre route tranquillement.
Si le chien vient à vous, libérez votre chien et restez calme, continuez de marcher et dites tranquillement à votre chien « On y va ? »
Si vous laissez votre chien en laisse alors que l’autre chien vient au contact, votre chien peut se sentir très mal à l’aise car ne pourra pas communiquer correctement et surtout il n’aura aucune possibilité d’éviter la situation.
Si le chien libre est menaçant, les risques d’agression ou de blessures seront beaucoup
moins importants si vous lâchez votre chien et qu’il a la possibilité physique de s’écarter du chien ou de lui envoyer des signaux d’apaisement ou de mises à distance.
Si les chiens se bagarrent. ne mettez pas les mains, trouvez quelque chose dans l’environnement pour les séparer. Ne criez pas de panique, cela n’aura pour conséquence que de la contagion émotionnelle (transmettre votre stress). Vous pouvez leur jeter de l’eau. tenter de les surprendre en jetant quelque chose de bruyant au loin. S’ils sont en laisse, utilisez les laisses pour les séparer.
Si un des chien a pris l’autre en gueule ne tirez surtout pas sur les chiens, la mâchoire du chien mordeur va se verrouiller et les blessures seront beaucoup plus graves.
Ne prenez pas non plus votre chien dans les bras, ce mouvement sera plus stimulant pour l’autre chien, qui cherchera davantage à attraper ce dernier.
Le chien en laisse avec son propriétaire
Si vous souhaitez caresser un chien qui est en laisse avec son propriétaire :
• Demandez TOUJOURS l’autorisation au propriétaire, vous ne savez pas si ce chien aime être touché par des inconnus.
• Laissez le chien venir À VOUS.
• Et caressez des zones non invasives comme le poitrail ou les flancs sans enlacer le chien ni vous pencher au dessus de lui.