Le chien destructeur: quelles solutions ?
Comme pour n’importe quel trouble du comportement, il faut avant tout vous demander pourquoi votre animal adopte ce comportement.
Tout d’abord, détachons-nous des notions de colère, de vengeance, de rancune qui sont propres à l’humain. Le chien est un être sensible doté d’émotions et non de sentiments. Les destructions sont alors pour votre compagnon une manière d’exprimer ou d’extérioriser un mal-être comme cela peut tout simplement être son moyen de s’occuper.
Dans tous les cas, ne grondez pas votre chien si vous ne l’avez pas vu faire, cela ne ferait qu’augmenter les problématiques comportementales.
Afin de cerner l’origine exacte de ces destructions, il faut vous interroger sur trois points essentiels :
Depuis quand votre chien détruit-il ? Y a-t-il eu un évènement déclencheur ? Dans quelles circonstances / à quel moment détruit-il ? Et qu’est-ce que votre chien détruit ?
Lorsque les destructions ont lieu juste après votre départ de la maison alors ce comportement est en lien avec une anxiété de séparation ou une mauvaise gestion de la frustration.
Lorsque les destructions ont lieu seulement après une certaine durée d’absence, il est davantage question d’ennui : votre compagnon manque de stimulation.
Lorsque les destructions ont lieu aussi en votre présence, il peut s’agir d’ennui, de mauvaise gestion de la frustration, éventuellement d’un chien en déficit d’autocontrôles ou d’un syndrome PICA ».
L’anxiété de séparation ou la détresse de solitude
Dans ce cas. les destructions sont ciblées sur des tissus ou des objets utilisés fréquemment. plus clairement des objets qui détiennent fortement votre odeur. Votre chien
vous cherche, votre odeur l’apaise et il extériorisera son mal-être via ces objets. Cette problématique peut également amener à des cas de malpropreté et de vocalises intempestives.
Tout d’abord, restreignez l’espace accordé en votre absence à une seule pièce, cela sécurisera votre chien. Vos départs et arrivées doivent etre des moments anodins, oubliez les grandes cérémonies affectives et ignorez votre compagnon une dizaine de minutes avant et après vos absences.
Vous pouvez lui laisser la radio ou la tv afin de simuler une présence. Laissez-lui un vieux tee-shirt avec lequel vous aurez dormi, cela l’apaisera et évitera qu’il aille rechercher votre odeur dans la maison. Stimulez ses capacités cognitives et olfactives en lui laissant des jouets d’occupations spécifiques à ces temps d’absences comme le Pipolino. un tapis de fouille, un Kong congelé au Kid… Enfin, travaillez également votre relationnel en reprenant l’initiative des contacts pour éviter une dépendance affective.
S’il s’agit d’un défaut d’apprentissage de la solitude ou d’un cas d’hyperattachement, faites appel
un professionnel, un travail comportemental spécifique est nécessaire.
L’ennui
Si votre chien manque de stimulation, les destructions s’orienteront plus particulièrement sur les objets â portée, les bibelots, les magazines… C’est le moyen trouvé par votre chien pour se créer de l’activité ; autrement dit, il parie à son ennui.
La solution est alors très simple : augmentez les dépenses physiques et mentales de votre chien.
Même si votre jardin est très grand, il ne suffit pas : votre chien a besoin de découvrir de nouveaux environnements, de sentir de nouvelles odeurs. La dépense olfactive est fondamentale pour son bien-être. Apportez-lui une promenade suffisante chaque jour.
Si les sorties sont devenues des corvées car votre chien tire en laisse, n’a pas de rappel ou a un comportement gênant en extérieur, faites appel à un professionnel pour retrouver des promenades sereines. La première cause d’apparition de comportements gênants est le manque de dépenses…
Votre chien est un animal social, permettez-lui des rencontres régulières et positives avec ses congénères. Proposez-lui aussi des activités ludiques comme des jeux de pistage, l’apprentissage de tours, initiez-le a l’agility, travaillez son obéissance de manière positive en vous servant du jeu. Des sessions de jeu contrôlées lui font acquérir meilleure gestion émotionnelle.
Mauvaise gestion de la frustration, déficit d’autocontrôles et PICA
Le PICA est une pathologie où le chien ingère toutes sortes de matières non comestibles. La cause peut être uniquement comportementale comme physiologique, aussi la première intention est alors de consulter votre vétérinaire afin de cibler l’origine exacte de ce trouble.
Un chien en déficit d’autocontrôle a du mal à se canaliser : il saute, mordille, n’a pas l’inhibition de la morsure, se jette sur sa gamelle, se presse de sortir à peine la porte ouverte, détruit rapidement ses jouets…
Lors d’une mauvaise gestion de la frustration, votre chien s’attaquera plus particulièrement aux issues : portes, plaintes, murs. Cela peut, entre autre, être renforcé par un manque de cadre dans le quotidien, un relationnel anxiogène ou une faible gestion émotionnelle. Dans ce cas, comme dans celui d’un déficit d’autocontrôles ou d’un PICA, consultez un comportementaliste pour être accompagné dans ces problématiques très spécifiques.
Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01