Connait-on vraiment les besoins de notre chien ?
Qu’est-ce qu’un clicker ?
Le clicker est un bottier plastique doté d’une fine languette métallique. Lorsqu’on presse cette dernière, un son précis toujours identique est émis. Ce signal a l’avantage d’être neutre, car lorsque vous parlez à votre animal, vous transmettez également votre émotion. Le « click » est ce que l’on appelle un renforçateur secondaire et, pour être motivant, ce dernier doit systématiquement être associé à un renforçateur primaire c’est-à-dire un élément très agréable et stimulant pour l’animal Cela peut être une friandise, un jouet ou une caresse. Le clicker devient alors un canal de communication avec l’animal. De cette manière, nous pouvons renforcer positivement un comportement que nous souhaitons voir se développer en ignorant par ailleurs les comportements non souhaités. Il est primordial de « clicker » à l’exact moment où l’animal est en train de réaliser le comportement désiré. Tous les animaux peuvent être éduqués avec cette technique et celle-ci doit être l’occasion de tisser un lien de confiance avec son animal.
Comment l’utiliser ?
Dans un premier temps, il s’agit d’apprendre à l’animal que le click signifie qu’il obtient une récompense, on appelle cela « charger le clicker. On considère ensuite que l’animal est « amorcé au clicker » lorsqu’il me propose spontanément le comportement que nous aurons choisi de clicker.
Le clicker-training se décline en trois techniques d’apprentissage:
• La méthode du leurre
Cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider le chien vers la position désirée. La difficulté réside dans le bon positionnement de la récompense pour induire le comportement recherché. Le leurre est souvent utilisé pendant la première séance pour amorcer le chien au clicker.
Exemple : Pour apprendre à votre animal à tourner sur lui-même, placez une friandise devant son museau et réalisez doucement un large mouvement circulaire, ce dernier suivra alors la friandise. Dès qu’il aura tourné complètement, clickez et récompensez.
• La méthode de la capture
Cette méthode consiste à dicker tout comportement que le chien propose spontanément. Cela permet au chien de prendre confiance en lui en prenant des initiatives. Au fur et â mesure, celui-ci vous proposera naturellement nombre de comportements recherchant ce que vous attendez de lui, Exemple : Pour apprendre le couché à votre chien, observez-le un moment et profitez de chaque moment où il se couche pour clicker et récompenser. Attention à bien attendre que le chien soit complètement couché pour dicker afin de ne pas cibler une posture intermédiaire. Jetez la récompense afin de le faire se lever, il proposera de nouveau certainement un couché.
• La méthode du shaping ou du façonnage
Cette méthode consiste à récompenser chaque étape intermédiaire qui conduit à la réalisation du comportement recherché. Le rythme et la précision des clicks + récompenses est déterminant pour que l’animal trouve rapidement ce que nous attendons de lui. Le chien devient acteur de son apprentissage et cela lui apporte une stimulation mentale très intéressante. Exemple : Pour apprendre à votre chien à mettre sa muselière, clickez d’abord quand il la regarde, puis la renifle, puis lorsqu’il avance davantage son museau à l’intérieur, puis lorsqu’il place complètement son museau dedans, et ce de plus en plus longtemps, jusqu’à ce que vous puissiez lui attacher de manière détendue.
À retenir
La valeur de la récompense que vous choisissez doit être adaptée à la difficulté de l’exercice demandé.
Cela peut âtre une friandise très appétente comme du lardon, le Jouet préféré de votre chien ou une caresse à un endroit dont votre chien raffole.
Rappelez-vous que « click » = récompense. Si vous cliquez au mauvais moment, vous devez tout de même récompenser pour que le « click » garde sa valeur. De même, dickez une seconde fois seulement après avoir récompensé au click.
Mettez-vous toujours, votre animal et vous, en situation de réussite. Si une technique ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Complexifiez très progressivement les exercices et quand cela est nécessaire, simplifiez votre demande et reprenez chaque étape en s’assurant que celle-ci est acquise pour passer à la suivante. Si votre animal ne sait plus quoi faire pour obtenir le « click ». aidez-le en changeant d’attitude, de position ou en reprenant la technique du leurre.
Privilégiez des séances courtes de 10-15 minutes mais répétées régulièrement. Enfin, pour introduire le mot associé à un comportement donné, assurez-vous que votre animal propose d’abord de manière systématique cette action.
Vous avez désormais tout en main pour conditionner positivement votre animal. Le « Clicker Training » est notamment très efficace dans le cadre de rééducation comportementale. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche.