L’éducation du chiot

L’éducation du chiot

UNE RELATION DE CONFIANCE
Qui sommes-nous pour notre chien ?
Premièrement, mettons fin aux vieilles croyances : il n’existe pas de hiérarchie inter espèces. Nous ne parlerons donc pas de dominance. mais de règles de vie indispensables au bon équilibre de votre chien et à la bonne cohabitation de tous. En effet, l’absence de cadre est source d’anxiété pour votre chien : des limites, des repères permettent à ce dernier d’évoluer sereinement.

Vous devez être un meneur pour votre chien pas un dictateur : une autorité bienveillante et respectueuse qui fera preuve de calme, de confiance en soi, de cohérence, de persévérance et d’inflexibilité en ne cédant pas.

Quels repères pour un cadre équilibrant?
Faites-le manger à heures fixes, sa gamelle de croquettes ne doit pas rester disponible en permanence. Indiquez-lui où est sa place, il doit pouvoir y aller et y rester sur demande. En parallèle, décidez de l’espace de la maison auquel il aura accès, cela permet de conserver un certain détachement pour une relation plus saine.
Soyez à l’initiative des contacts : ignorez ses recherches d’attention et appelez-le pour une séance de jeu ou de caresses à un moment où il n’est pas fixé sur vous.
Enfin permettez-lui d’avoir suffisamment d’activité pour répondre à ses besoins physiques et mentaux.

Une communication adaptée
Afin de lui inculquer tous les apprentissages nécessaires, vous devez faire preuve de constance. Une réponse aléatoire mènerait votre chien dans la confusion et l’incompréhension.

Une bonne communication passe par la cohérence de vos gestes. vos attitudes, votre ton et vos postures.

Le timing est également important car le chien vit à l’instant et apprend par association : pour la félicitation ou l’interdiction, intervenez dans les 2 secondes suite au comportement à renforcer ou à stopper.

Apprendre à s’adresser à lui de manière cohérente est une chose, toutefois il est aussi indispensable d’apprendre à le comprendre, à « lire » son langage pour adapter le mieux possible votre réponse à ses différents comportements.

Une compréhension mutuelle, parce que vous vous adaptez à son langage, renforce votre lien de confiance et votre complicité.

Aimer son chien c’est avant tout le respecter pour ce qu’il est, pas pour ce que nous voudrions qu’il soit.

 

UNE ÉDUCATION DOUCE
ET RESPECTUEUSE                              
Pourquoi éduquer son chiot ?
Eduquer son chiot, c’est agir pour son bien-être, sa sécurité, les vôtres également. Un chien s’éduque, quel que soit son âge ou sa race. Il faut également l’éduquer à bien se tenir en société : le sociabiliser progressivement pour qu’il soit serein et équilibré qu’il soit en forêt, dans un parc fréquenté ou en centre-ville. Qui ne rêve pas d’un chien qui peut nous accompagner partout (ou presque) ?
Mais comment l’éduquer ?
Eduquer positivement, c’est donner envie à votre chien de se conformer à vos attentes. Trouvez ce qui le motive à être focalisé sur vous : une friandise, vos caresses votre voix sa balle préférée, etc.
Retenez ceci . tout comportement encouragé sera voué à se développer. Félicitez votre chien chaleureusement dès qu’il adopte le bon comportement. 

Le récompenser, c’est le guider vers ce que vous attendez de lui. Alors, derrière une interdiction signifiez-lui toujours ce qu’il doit faire.

Par exemple, votre chiot monte sur le canapé. Le voyant faire vous lui dites « NON, Médor, descend ». Ce dernier descend, alors vous dites « c’est bien, descend ! »
Soyez patient et amical, le but est d’apprendre à votre chien, de développer sa confiance en vous et rappelez-vous que la base de la pédagogie est la répétition.
En matière de gestion de comportements « indésirables’, il n’existe pas de recette miracle. Il est primordial de s’adapter au tempérament, à l’individu, car comme l’humain, chaque chien est unique.

Par quoi commencer ?
Apprenez-lui son nom en l’appelant toujours de manière amicale. L’interdiction « non » doit lui signaler qu’il doit arrêter le comportement qu’il a entrepris.

La morsure inhibée : coupez le contact avec votre chiot dès qu’il tente de vous mordiller. Apprenez-lui à patienter, cela travaillera sa gestion de la frustration. Vous pouvez commencer en lui apprenant à s’assoit et rester calme le temps que vous lui servez sa gamelle.
Les manipulations corporelles ou médical training : apprenez-lui tout en douceur à être manipulé. caressez-lui les oreilles, les coussinets, apprenez-lui à rester calme pendant un éventuel brossage. Cela facilitera les visites chez le vétérinaire ou le toiletteur. Enfin, les indications de base faciliteront votre quotidien : assis, couché, à ta place, pas bouger, au pied, marcher en laisse sans tirer, le suivi naturel pour éviter qu’il ne s’éloigne de trop quand vous le lâchez, etc…

Tous ces conseils vous apportent les fondations d’une éducation, d’une relation et d’une communication harmonieuse avec votre chien.

Marie-Ange TARTIERE

Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01

1196 724 Comportement éducation chien chat BLOIS Loir-et-Cher