Qu’est ce que le Medical Training ?
Depuis 2015, la nature sensible et consciente de nos animaux est enfin reconnue par la loi.
Dans ce sens, de nombreuses pratiques évoluent pour veiller au bien-être émotionnel de nos animaux. Le Medical Training ou entraînement médical est une pratique qui consiste à habituer un animal aux manipulations et soins que nous pouvons être amené lui prodiguer. Avec un travail progressif d’habituation par le biais de méthodes bienveillantes et respectueuses. il est alors possible d’atténuer voire de supprimer les éventuels états de stress ou de mal-être chez l’animal lors de ces situations, qui sont essentielles pour veiller à sa bonne santé. Cela permet alors de faciliter le travail des vétérinaires, toiletteurs, ostéopathes, etc. en apprenant positivement à l’animal à rester calme lors des soins.
L’animal face aux manipulations
Du point de vue de l’animal, il peut être inquiétant de voir s’approcher de lui un stéthoscope, une pipette, ou une brosse tout simplement. S’il n’a pas été habitué à ces objets, un comportement d’évitement peut rapidement apparaître : il recule, gesticule, tente d’écarter l’objet ou vous garde à distance s’il se sent menacé. Même si la manipulation que vous vous apprêtez à faire est indolore, l’animal ne comprend pas forcément vos intentions et peut être mal à l’aise dans une telle situation.
Un animal peut parfois développer une aversion aux manipulations s’il comporte des douleurs comme de l’arthrose ou s’il a déjà été douloureux lors d’une maladie. d’un accident. Par anticipation d’une éventuelle douleur au contact. L’animal refuse d’être manipulé.
Dans des cas plus complexes, j’ai rencontré certains animaux ayant été extrêmement contraints lors de soins, au point que le stress imposé lors de la contention ai mené à un réel traumatisme.
C’est ensuite un travail particulièrement long et difficile de les désensibiliser, sachant que parfois même si l’animal évolue, le traumatisme restera présent à vie.
Concrètement, comment s’y prend t-on en pratique ?
Le but du Medical Training est donc d’apprendre positivement (de manière agréable) à l’animal à rester calme lors des manipulations. Cela demande donc un travail de confiance et de coopération mutuelles. Pour cela, nous utilisons ce que nous appelons un renforçateur primaire : c’est
dire un stimulus qui permet d’augmenter la probabilité d’une réponse comportementale et qui comble un besoin biologique. comme de la nourriture.
Le principe est de récompenser le fait que l’animal reste tranquille. Pour que cela fonctionne, il faut travailler de manière très progressive et surtout au rythme de l’animal. La capacité à évoluer plus ou moins rapidement sera variable d’un individu à l’autre.
Par exemple. si vous souhaitez brosser votre chien, vous allez commencer l’apprentissage par le récompenser de sentir la brosse, de s’intéresser calmement à cet objet. Puis d’accepter que cet objet s’approche progressivement de lui. A chaque avancée, l’animal est récompensé lorsqu’il est calme.
Vous prendrez alors soin de tenir compte des signaux corporels de votre chien. S’il est mal à l’aise. cessez de bouger ou retirez légèrement la brosse et attendez qu’il s’apaise pour reprendre l’exercice, quelques secondes peuvent suffire parfois. Si vous êtes allé trop vite et qu’il vous évite, reprenez à zéro : il sent la brosse calmement – récompense, il la laisse s’approcher progressivement – récompense, la brosse touche sa peau – récompense, et ainsi de suite.
Dans un premier temps. le but est donc de décomposer toutes les étapes qui mènent au comportement final (brosser le chien sur une certaine durée). Plus votre animal prend confiance et accepte la manipulation, plus vous pourrez réduire le nombre d’étapes intermédiaires et donc progressivement le nombre de friandises.
Pour un travail plus précis et plus facile en termes de repères pour l’animal, je travaille le Medical Training par le biais du Clicker Training (voir article publié sur l’édition de juin 2018, disponible sur ma page Facebook également).
Le Medical Training : pour quel animal ?
Un tel apprentissage ne peut être que bénéfique quelque soit l’animal, afin qu’il soit le plus à l’aise possible lors d’un toilettage, d’une consultation vétérinaire mais aussi lorsqu’au quotidien vous avez besoin de lui couper une griffe, lui enlever une tique, lui essuyer les pattes. le sécher s’il est mouillé par temps froid, le soigner s’il s’est légèrement entaillé un coussinet. C’est aussi dans votre quotidien que les manipulations peuvent être multiples et c’est d’abord avec vous, son être d’attachement, qu’il doit être en toute confiance pour ces gestes du quotidien qui peuvent paraître anodins mais qui peuvent s’avérer impossibles chez certains individus trop anxieux.
Vous souhaitez pouvoir soigner, brosser, manipuler votre animal en toute sérénité et dans le respect de son intégrité ? Contactez-moi pour établir ensemble un travail de désensibilisation ou d’habituation adapté à votre animal et vous.
Comportementaliste canin & félin
06 75 45 65 01