BIEN SOCIALISER son chien à ses congénères
Pourquoi est-il essentiel de socialiser votre chien ?
Le chien étant un animal social, il a besoin de rencontres saines et régulières avec ses congénères pour être équilibré et stimulé. c’est un besoin fondamental pour lui. Si les rencontres sont trop rares, votre chien risque de se désocialiser, de devenir trop excité, apeuré ou agressif en présence d’un congénère, les promenades pouvant alors rapidement devenir anxiogènes pour tous.
En tant qu’éducateur canin, je propose des ‘séances de socialisation’. Cela consiste à laisser les chiens évoluer librement ensemble, sous surveillance. Ces rencontres leur permettent d’entretenir et renforcer leurs codes canins afin d’être capables de bien vivre ensemble en étant sociables et sereins. En effet, lors de ces séances les chiens sont en liberté car les mises en contact en laisse sont réellement à prohiber. Pourquoi ? La tension de la laisse irrite le chien car elle le contraint physiquement et ne le laisse pas communiquer comme il le voudrait. ou même ne lui permet pas de s’écarter s’il est inquiet par exemple. En cas de peur, les seules alternatives pour éviter le danger (aux yeux du chien) seraient alors l’inhibition ou l’agression.
Alors. comment organiser vous-même sereinement une rencontre entre votre chien et un autre ?
Premièrement, il est impératif de sélectionner des congénères équilibrés afin que cette expérience soit positive pour chacun des chiens.
Donnez-vous rendez-vous sur un terrain neutre : c’est à dire ni sur le territoire de l’un ni de l’autre. De préférence, vous aurez détendu les chiens avant la rencontre, une promenade silencieuse de 30 min où le chien profite librement de ses flairages par exemple. Une fois sur le lieu du rdv, commencez par prendre respectivement vos chiens en laisse et baladez-vous à 10 métres l’un de l’autre. Quand les chiens sont calmes, raccourcissez cette distance progressivement.
Afin d’éviter que les chiens soient tentés de faire un « museau-museau » en laisse, faites en sorte de marcher entre eux, c’est à dire que chaque propriétaire tient son chien du côté opposé où se situe l’autre chien. En vous interposant physiquement entre eux, vous signifiez de manière posturale que c’est vous et non votre chien qui gérez les contacts. Quand cette étape est atteinte. tout en continuant la marche, laissez tomber tout doucement vos laisses ou vos longes pour que la rencontre entre les deux chiens se fasse sans anticipation et le plus naturellement possible. Lorsqu’ils sont lâchés, continuez à marcher sereinement, laissez-les se rencontrer, communiquer, s’ajuster hiérarchiquement et profiter de cette belle expérience.
J’attire la vigilance des amateurs à éviter la socialisation intense et non contrôlée. Effectivement, sans un minimum de régies, les jeux peuvent rapidement devenir brutaux, les rencontres synonymes d’agitation excessive, d’aboiements intempestifs, de frustration ou d’excitation, de mise en pression lors d’un jeu sur
un chien qui aurait une mauvaise gestion émotionnelle. Le but est d’apprendre à votre chien à respecter ses congénères. à se canaliser pour éviter les débordements émotionnels et les comportements qui s’ensuivent.
Il est en revanche indispensable d’intervenir le moins possible dans les contacts entre les chiens, dans la limite où ceux-ci parviennent à maintenir l’harmonie par eux-mêmes. Restez détendus. dynamiques et silencieux tout en restant vigilants. Sachez qu’une appréhension concernant la bonne entente se fera ressentir. La contagion émotionnelle aura une influence réelle sur le déroulement de la rencontre. Par exemple, ne vous affolez-pas à la moindre menace : grogner c’est communiquer, ce n’est pas agresser. Le chien bien socialisé saura respecter cette mise en garde.
Sachez que mon activité consiste aussi à vous apprendre à savoir gérer ces rencontres et cela en grande partie en vous apprenant à décoder le langage canin.
Enfin, si votre chien est devenu agressif envers ses congénères par manque de rencontres, un mauvais sevrage ou des expériences négatives. je peux également vous accompagner dans un travail de rééducation comportementale par le biais de méthodes bien spécifiques afin d’apaiser votre chien progressivement.